Ramadan 2020 : la Mecque complètement vide le premier jour

26 avril 2020 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du covid-19 a véritablement bousculé les habitudes. Le premier jour du Ramadan 2020, la Kaaba à la grande mosquée de la Mecque est restée presque vide.

Juste une petite poignée de fidèles musulmans positionnés face à la Kaaba, à la Grande mosquée de la Mecque. Les mesures sanitaires contre le covid-19 ont rendu ce lieu désert hier, premier jour du Ramadan. Le mois de Ramadan, qui a démarré en temps de confinement, s’annonce difficile pour les musulmans du monde. Une période où les mosquées sont fermées et les rassemblements familiaux interdits. Habituellement noire de monde, l’esplanade de la Kaaba, la structure cubique située au cœur de la Grande mosquée, était déserte.

Les mesures prises dans les différents pays ont enlevé au mois sacré de Ramadan, sa générosité, ses rassemblements et ses périodes de partage. L’iftar, le repas de rupture du jeûne, ne pourra pas être partagé en famille ou entre voisins et amis. Tout en insistant sur la protection de la vie et de la santé des peuples, le roi Salmane d’Arabie saoudite s’est désolé de l’absence des prières collectives qui caractérisent le mois de Ramadan.

Au niveau du royaume, les prières ont été suspendues dans les mosquées et un couvre-feu a été imposé dans la plupart des régions. Cependant, quelques fidèles entourés des forces de l’ordre étaient dans la grande mosquée à la Mecque pour la prière. Cette situation est défavorable aux plus démunis qui sont privés de la charité des mosquées et des associations. Plusieurs pays musulmans qui ont démarré le Ramadan, ont annoncé des allègements des mesures sanitaires et sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ramadan 2025 - La Mecque

Aller plus loin

Arabie saoudite : Masjid al-Haram et l’esplanade entourant La Kaaba ouverts aux fidèles

Le roi Salman d’Arabie saoudite a autorisé la réouverture, samedi, de l’esplanade entourant la Kaaba, le lieu le plus saint de l’islam, situé au cœur de la Grande mosquée de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.