Ramadan 2020 : qu’en est-il des tarawih à distance ?

25 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de l’Union internationale des Oulémas musulmans, Ahmed Raissouni, s’est prononcé sur l’accomplissement des prières surérogatoires (y compris Tarawih) en cette période de confinement.

"Faire la prière des Tarawih en suivant un imam à distance, n’est pas prohibé par la charia, si l’on se réfère aux preuves qui la confortent. Son acceptation est justifiée par les musulmans qui ne maîtrisent pas la lecture du coran et ne trouvent pas un imam pour diriger les prières communes. Je n’ai donc aucun doute sur le fait que leurs prières avec un imam à distance est préférable au renoncement, à la privation ou à l’accomplissement de cette prière d’une manière inappropriée", a indiqué Ahmed Raissouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), dans un récent article.

Pour lui, cette prière est encore plus valable pour celui qui peut l’accomplir et lire le coran seul, ou celui qui peut être dirigé par quelqu’un qui vit avec lui. "Dans tous les cas, les prières surérogatoires avec un imam à distance demeurent valables", a-t-il soutenu. Pour étayer son argumentation, Ahmed Raissouni évoque les prières Nawafil et le jeûne volontaire qui comportent des facilités et des autorisations réglementées par la charia pour encourager les fidèles à les pratiquer fréquemment.

"À l’origine, les prières de Tarawih (ramadan) ainsi que les autres prières surérogatoires devaient s’accomplir de manière individuelle, sans imam, ni groupe. Ces prières ne nécessitent ni rassemblement, ni rangs, ni imam, comme c’est le cas pour la prière commune ou celle du vendredi, rappelle-t-il. C’est dire qu’il n’y a pas de mal à ce que les fidèles soient éloignés de l’imam à partir du moment où ils bénéficient de sa psalmodie du Coran".

Pour rappel, le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) a suspendu les prières surérogatoires dans les mosquées en cette période de crise sanitaire, afin de préserver "la vie humaine" qui transcende "toute autre considération, y compris les prières communes des nawafils et tout autre acte d’adoration".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ahmed Raïssouni - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...