Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

10 août 2011 - 13h44 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pendant la Ramadan, de plus en plus d’entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.

La pratique du jeûne qui faisait auparavant régulièrement l’objet de rapports de force entre employés musulmans et patrons français, avait par la suite été traitée au cas par cas et ce jusqu’à ce que des entreprises engagent une véritable réflexion sur le sujet.

Aujourd’hui, la donne a changé. "Ramadan serait la revendication religieuse qui ferait le moins peur aux managers français, car ils n’ont pas le sentiment que cela divise les travailleurs", estime l’anthropologue Dounia Bouzar.

Le respect de la liberté de religion imposée par le droit de travail dans l’Hexagone et une prise de conscience de certaines entreprises, qui ont compris qu’un assouplissement du règlement ne nuirait en rien à l’organisation du travail, ont fini par faire évoluer les mentalités.

Même si certaines entreprises françaises voient toujours d’un mauvais œil la pratique du Ramadan, EDF par exemple, ouvre la voie et produit un guide intitulé "Repères sur le fait religieux en entreprise".

Du moment qu’un salarié peut jeûner et répondre aux normes de sécurité imposées au travail, rien ne l’empêche dans ce cas de ne pas pratiquer le Ramadan, estiment ainsi plusieurs managers français.

Si le secteur public français rechigne toujours sur la question, des entreprises privées comme Areva, Carrefour ou encore Suez-environnement donnent le pas et font tout pour que le Ramadan se passe dans les meilleures conditions pour leurs employés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.