Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

10 août 2011 - 13h44 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pendant la Ramadan, de plus en plus d’entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.

La pratique du jeûne qui faisait auparavant régulièrement l’objet de rapports de force entre employés musulmans et patrons français, avait par la suite été traitée au cas par cas et ce jusqu’à ce que des entreprises engagent une véritable réflexion sur le sujet.

Aujourd’hui, la donne a changé. "Ramadan serait la revendication religieuse qui ferait le moins peur aux managers français, car ils n’ont pas le sentiment que cela divise les travailleurs", estime l’anthropologue Dounia Bouzar.

Le respect de la liberté de religion imposée par le droit de travail dans l’Hexagone et une prise de conscience de certaines entreprises, qui ont compris qu’un assouplissement du règlement ne nuirait en rien à l’organisation du travail, ont fini par faire évoluer les mentalités.

Même si certaines entreprises françaises voient toujours d’un mauvais œil la pratique du Ramadan, EDF par exemple, ouvre la voie et produit un guide intitulé "Repères sur le fait religieux en entreprise".

Du moment qu’un salarié peut jeûner et répondre aux normes de sécurité imposées au travail, rien ne l’empêche dans ce cas de ne pas pratiquer le Ramadan, estiment ainsi plusieurs managers français.

Si le secteur public français rechigne toujours sur la question, des entreprises privées comme Areva, Carrefour ou encore Suez-environnement donnent le pas et font tout pour que le Ramadan se passe dans les meilleures conditions pour leurs employés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.