Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

10 août 2011 - 13h44 - France - Ecrit par : J.L

Pendant la Ramadan, de plus en plus d’entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.

La pratique du jeûne qui faisait auparavant régulièrement l’objet de rapports de force entre employés musulmans et patrons français, avait par la suite été traitée au cas par cas et ce jusqu’à ce que des entreprises engagent une véritable réflexion sur le sujet.

Aujourd’hui, la donne a changé. "Ramadan serait la revendication religieuse qui ferait le moins peur aux managers français, car ils n’ont pas le sentiment que cela divise les travailleurs", estime l’anthropologue Dounia Bouzar.

Le respect de la liberté de religion imposée par le droit de travail dans l’Hexagone et une prise de conscience de certaines entreprises, qui ont compris qu’un assouplissement du règlement ne nuirait en rien à l’organisation du travail, ont fini par faire évoluer les mentalités.

Même si certaines entreprises françaises voient toujours d’un mauvais œil la pratique du Ramadan, EDF par exemple, ouvre la voie et produit un guide intitulé "Repères sur le fait religieux en entreprise".

Du moment qu’un salarié peut jeûner et répondre aux normes de sécurité imposées au travail, rien ne l’empêche dans ce cas de ne pas pratiquer le Ramadan, estiment ainsi plusieurs managers français.

Si le secteur public français rechigne toujours sur la question, des entreprises privées comme Areva, Carrefour ou encore Suez-environnement donnent le pas et font tout pour que le Ramadan se passe dans les meilleures conditions pour leurs employés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.