Ramadan : un ftour collectif au pied de la Tour Eiffel

- 11h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux jeunes ressortissants Marocains vivant en France et l’association marocaine "Lumières du Maroc" prévoient l’organisation d’une rupture du jeûne collective (ftour) au pied de la Tour Eiffel à Paris le 20 août.

L’initiative qui vise selon les organisateurs à rassembler lors d’un ftour collectif les musulmans de France quelle que soit leur origine, ambitionne de faire connaître la religion, la culture et les traditions musulmanes aux Français.

Le ftour qui devrait avoir lieu le 20 août à 21h15, heure de Paris, n’a pas encore obtenu les autorisations nécessaires des autorités de la capitale française.

L’appel au ftour, lancé sur Facebook, a dors et déjà suscité l’intérêt de plusieurs centaines de musulmans.

  • Mais où est passée la tour Eiffel de Fès ?

    Les habitants de Fès ont été surpris de constater la disparition de leur tour Eiffel mardi matin. Dans la capitale spirituelle on en plaisante même. Ainsi, la tour, encore présente dans la soirée de lundi, aurait été volée par un opposant aux folles créations artistiques du maire Hamid Chabat.

  • Le Ramadan débute lundi 1 août 2011 en France

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • L'Aïd El Fitr 2011, mardi 30 août en France

    L'Aïd El Fitr 2011, la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, est prévu pour demain mardi 30 août en France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi que les mosquées de Lyon et de Paris.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

    Pendant la Ramadan, de plus en plus d'entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • Un ramadan français pour des jeûneurs marocains

    Le Ramadan, inconnu du grand public auparavant en France, est depuis près d'une décennie l'une des pratiques religieuses musulmanes les plus tolérées et les plus populaires de l'Hexagone, où l'Islam est la deuxième religion du pays après le christianisme. Pendant ce mois, les musulmans de France perpétuent cette pratique, au point que l'on peut parler aujourd'hui d'un Ramadan de France.

  • Comment les musulmans supportent le Ramadan en plein été ?

    Conformément à la tradition musulmane, pour mieux supporter le jeûne, il est conseillé de prendre un dernier repas (Sohour) à l'aube, juste avant la prière d'Al Fajr. Celui-ci doit être composé de préférence de jus de fruits, riches en protéines et carbohydrates, qui aident à supporter la soif, surtout en cette période estivale.

  • Paris : une ancienne caserne transformée en mosquée

    L'ancienne caserne de pompiers du boulevard Ney, près de la porte de Clignancourt à Paris, sera transformée à partir du 16 septembre prochain en lieu de culte pour les musulmans des quartiers nord de Paris. Les locaux situés à 500 mètres à peine de deux stations de métro pourront accueillir jusqu'à 2700 fidèles.

  • La tour Eiffel s'installe à Fès

    La construction d'une tour Eiffel de 20 mètres de haut à Fès, non loin de la maison du maire Hamid Chabat, suscite l'indignation dans les milieux fassis, gênés par la symbolique de la reproduction d'un monument français au cœur de la capitale spirituelle du Maroc.