Harira, sucreries et prières jusqu’au bout de la nuit

9 septembre 2008 - 12h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Tout est prêt depuis des heures. La nappe aux arabesques blanches et bleues accueille les bols, la soupière, les dattes, les figues, les zlabbias, la galette de semoule harcha, les pains fourrés, les cigarettes au miel. Tout fait envie...

Sucrés ou salés, les mets attendent sagement que chaque membre de la famille Loukili prenne place sur les chaises ou les banquettes garnies de confortables coussins jaunes et marron. Il est 20 h 40. Dans quelques minutes, le jeûne sera rompu. Le maître de maison, Mohammed Loukili, chef d’entreprise et président de l’association Essalam, s’éclipse dans la pièce voisine : « C’est l’heure de la prière. » Son épouse Fatima, qui est aussi sa cousine, ses filles Laïla et Soumia, son gendre Samir (qui est aussi son neveu) quittent à leur tour le salon.

Les uns après les autres, tous reviennent autour de la table sans marquer la moindre précipitation pour la nourriture. Ce mercredi, ils jeûnent pourtant depuis 5 h 47 ! Tous ? Non, Laïla, la collégienne, avoue en souriant, un regard en coin vers ses parents : « Aujourd’hui, je n’ai pas fait ramadan. Je l’ai fait le premier jour. Je le referai... » Mais la période du ramadan, elle adore : « Il y a beaucoup de visites, la famille, les amis. C’est très convivial. » Le père renchérit : « C’est la maison de Dieu. Mangez. » Et chacun se sert, se ressert.

Tout est cuisiné maison

Comment résister à l’harira fumante, succulente et nourrissante avec ses pois chiches, ses fins morceaux d’agneau halal, ses subtiles épices délicatement cuisinées par Fatima ? Samir, natif d’Oujda, ajoute un filet de citron. Son beau-père acquiesce : « Il a raison, c’est meilleur. Et l’harira se mange avec des dattes, des figues. » Son regard embrasse toutes les nourritures, il confesse : « Moi, je prends du poids pendant le ramadan. À cause des sucreries. »

Soumia ne perd pas la ligne : « J’ai l’estomac qui se referme, je ne mange pas davantage. » Ici, tout est cuisiné maison. Espiègle, Fatima amuse toute la tablée en faisant semblant de faire glisser un rouleau à pâtisserie entre ses doigts : « Je travaille avec le robot à la main. »

Mohammed Loukili se plaît à rappeler que tout est halal chez lui : « A Laval, on a un sacrificateur qui a l’autorisation de tuer les bêtes. On se regroupe à plusieurs familles musulmanes, chacune achète vingt ou vingt-cinq kilos de boeuf ou d’agneau. On est sûr que les rites sont respectés. »

Le chef de famille évoque avec enthousiasme le futur minaret de la mosquée Essalam : « Il sera construit devant la mosquée dont il sera décalé de deux mètres. Il reposera sur quatre piliers et culminera à douze mètres. Ce sera la Tour Eiffel en bas et le Maroc en haut ! »

La ligne de chemin de fer borde la mosquée et la famille Loukili imagine la surprise de voyageurs du train de Paris en découvrant ce minaret dont le financement reste à trouver. Mohammed Loukili est confiant : « Les gens sont généreux... » Il sait de quoi il parle puisqu’il a réussi avec Khmais Medini, entrepreneur en maçonnerie, et tous les bénévoles, à construire la mosquée Essalam, « un vrai bijou ». La fierté brille dans ses yeux.

Source : Ouest France - Noëlle Cousinié

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...