Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

11 avril 2023 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

De nombreux Marocains profitent de cette période de jeûne, de prière et de privation pour se débarrasser de leurs addictions à la drogue, l’alcool ou le tabac. Chaque année, ils sont nombreux à prendre la résolution de baisser ou arrêter leur consommation de ces produits pendant cette période, rapporte TelQuel. Certains Marocains arrêtent même d’en consommer bien avant le début du mois de ramadan, pour respecter une certaine croyance selon laquelle le jeûne ne serait pas conforme si la dernière consommation d’alcool date de moins de quarante jours.

À lire : Ramadan : Et l’alcool coule à flots..

Le jeûne peut « aider à vaincre les addictions » et « réduire les envies et les symptômes de sevrage », admet Saad Oukili Idrissi, psychiatre et addictologue, déplorant le fait que ce sevrage ne soit souvent que « provisoire ». Pour en finir avec une addiction qui, rappelle-t-il, est une maladie, il faut consulter des professionnels de santé. Selon les dernières données du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Maroc compte 6 millions de fumeurs de cigarettes et près de 3 % de population (estimée à 7 millions d’habitants) sont accro aux drogues, 2 % consomment l’alcool à l’excès et 1,4 % en est accro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ramadan 2024 - Santé - Consommation - Alcool

Aller plus loin

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.