Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

11 avril 2023 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

De nombreux Marocains profitent de cette période de jeûne, de prière et de privation pour se débarrasser de leurs addictions à la drogue, l’alcool ou le tabac. Chaque année, ils sont nombreux à prendre la résolution de baisser ou arrêter leur consommation de ces produits pendant cette période, rapporte TelQuel. Certains Marocains arrêtent même d’en consommer bien avant le début du mois de ramadan, pour respecter une certaine croyance selon laquelle le jeûne ne serait pas conforme si la dernière consommation d’alcool date de moins de quarante jours.

À lire : Ramadan : Et l’alcool coule à flots..

Le jeûne peut « aider à vaincre les addictions » et « réduire les envies et les symptômes de sevrage », admet Saad Oukili Idrissi, psychiatre et addictologue, déplorant le fait que ce sevrage ne soit souvent que « provisoire ». Pour en finir avec une addiction qui, rappelle-t-il, est une maladie, il faut consulter des professionnels de santé. Selon les dernières données du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Maroc compte 6 millions de fumeurs de cigarettes et près de 3 % de population (estimée à 7 millions d’habitants) sont accro aux drogues, 2 % consomment l’alcool à l’excès et 1,4 % en est accro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ramadan 2025 - Santé - Consommation - Alcool

Aller plus loin

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces...

Les Marocains et l’alcool, un amour grandissant

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011,...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.