Ramadan : disponibilité des produits agricoles pour couvrir la demande

19 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a donné l’assurance aux Marocains.

Le marché national sera suffisamment approvisionné en produits agricoles et alimentaires pendant tout le mois de Ramadan, quelle que soit la demande. Les prix resteront stables au cours de la même période. Un approvisionnement normal et régulier du marché sera assuré pendant le mois de Ramadan par les acteurs agricoles. Des dispositions sont prises à cet effet, a indiqué le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les différents responsables du secteur agricole ont au cours d’une réunion, rassuré le ministre de la disponibilité d’un important stock des produits agricoles et alimentaires. D’après le point fait au ministre de l’Agriculture, le marché des légumes est bien approvisionné à partir des premières cultures. Les besoins de consommation sont couverts par la production des récoltes hivernales pendant les mois d’avril et mai. 90 000 tonnes de tomates sont disponibles sur le marché avec une extension estimée à 120 000 tonnes pour le mois de Ramadan. Quant à la disponibilité de l’oignon, elle est estimée entre 80 000 et 90 000 tonnes.

Les fruits comme les pommes et les bananes montrent une disponibilité très satisfaisante et des prix stables. Avec l’arrivée de la production, les fruits rouges, les pastèques, les melons et les rosacées seront également disponibles pour la période. Les stocks des lentilles et des pois chiche, qui sont les plus demandés pendant le Ramadan, sont très importants. Il en est de même pour le sucre, les huiles alimentaires et les dattes, qui affichent un niveau d’approvisionnement optimal, pour couvrir les trois prochains mois, y compris le mois de Ramadan.

Le suivi rigoureux des prix en cours, sera renforcé pendant la période de Ramadan, afin de maintenir les prix de ces produits en l’état, a précisé le ministère de l’Agriculture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Ramadan 2020 : marchés déserts à Casablanca (vidéo)

À quelques jours du début du mois du ramadan, les marchés sont déserts. Les denrées alimentaires sont disponibles, mais il y a très peu d’acheteurs.

Maroc : les semences de pastèque ne sont pas génétiquement modifiées

Les semences végétales utilisées au Maroc dans la culture des pastèques ne sont pas génétiquement modifiées. C’est l’assurance donnée par les autorités de la Sécurité Sanitaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.