Maroc : les semences de pastèque ne sont pas génétiquement modifiées
Les semences végétales utilisées au Maroc dans la culture des pastèques ne sont pas génétiquement modifiées. C’est l’assurance donnée par les autorités de la Sécurité Sanitaire...
Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a donné l’assurance aux Marocains.
Le marché national sera suffisamment approvisionné en produits agricoles et alimentaires pendant tout le mois de Ramadan, quelle que soit la demande. Les prix resteront stables au cours de la même période. Un approvisionnement normal et régulier du marché sera assuré pendant le mois de Ramadan par les acteurs agricoles. Des dispositions sont prises à cet effet, a indiqué le communiqué du ministère de l’Agriculture.
Les différents responsables du secteur agricole ont au cours d’une réunion, rassuré le ministre de la disponibilité d’un important stock des produits agricoles et alimentaires. D’après le point fait au ministre de l’Agriculture, le marché des légumes est bien approvisionné à partir des premières cultures. Les besoins de consommation sont couverts par la production des récoltes hivernales pendant les mois d’avril et mai. 90 000 tonnes de tomates sont disponibles sur le marché avec une extension estimée à 120 000 tonnes pour le mois de Ramadan. Quant à la disponibilité de l’oignon, elle est estimée entre 80 000 et 90 000 tonnes.
Les fruits comme les pommes et les bananes montrent une disponibilité très satisfaisante et des prix stables. Avec l’arrivée de la production, les fruits rouges, les pastèques, les melons et les rosacées seront également disponibles pour la période. Les stocks des lentilles et des pois chiche, qui sont les plus demandés pendant le Ramadan, sont très importants. Il en est de même pour le sucre, les huiles alimentaires et les dattes, qui affichent un niveau d’approvisionnement optimal, pour couvrir les trois prochains mois, y compris le mois de Ramadan.
Le suivi rigoureux des prix en cours, sera renforcé pendant la période de Ramadan, afin de maintenir les prix de ces produits en l’état, a précisé le ministère de l’Agriculture.
Aller plus loin
Les semences végétales utilisées au Maroc dans la culture des pastèques ne sont pas génétiquement modifiées. C’est l’assurance donnée par les autorités de la Sécurité Sanitaire...
À quelques jours du début du mois du ramadan, les marchés sont déserts. Les denrées alimentaires sont disponibles, mais il y a très peu d’acheteurs.
Ces articles devraient vous intéresser :