Rapport sur l’expulsion de mineurs d’Espagne

- 12h01 - Espagne - Ecrit par :

Sos Racismo, avec le soutien du conseil général des avocats d’Espagne, organise le mardi 3 mai 2005 une conférence de presse à Rabat pour présenter le rapport : "Mineurs en frontières : expulsion des mineurs marocains sans garantie et violations des droits humains".

Sos Racismo, avec le soutien du conseil général des avocats d’Espagne, organise le mardi 3 mai 2005 une conférence de presse à Rabat pour présenter le rapport : "Mineurs en frontières : expulsion des mineurs marocains sans garantie et violations des droits humains". A cette occasion, une étude a été effectuée sur 28 cas d’expulsion de mineurs émigrants vers le Maroc. Cette rencontre aura lieu au siège de l’Espace associatif à Rabat-Agdal.

Aujourd’hui le Maroc

  • Des ONG espagnoles dénoncent l'expulsion des mineurs marocains

    Le président d'une association de défense des droits de l'enfant à Melilla et la représentante de la commission du conseil général des avocats d'Espagne ont affirmé que les expulsions d'Espagne des mineurs sans garanties sont contraires à la convention internationale sur les droits de l'enfant et à la législation espagnole.

  • Espagne : Un mineur marocain en règle expulsé !

    Un mineur marocain, qui aura 18 ans dans deux semaines, disposant d'une carte de séjour et d'une offre ferme de travail a été rapatrié jeudi vers le Maroc par la police espagnole.

  • Des centres d'accueil destinés aux mineurs marocains

    L'Espagne veut promouvoir la création au Maroc de centres d'accueil destinés aux mineurs marocains qui entrent clandestinement et de plus en plus nombreux sur son territoire, a annoncé mardi 27 septembre la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi.

  • Immigration clandestine : Des centres d'accueil au Maroc

    Espagnols et Marocains ne cessent de se réunir pour lutter contre le phénomène de l'immigration clandestine. La dernière rencontre date du 18 juillet et a réuni à Madrid la Secrétaire d'Etat espagnole chargée de l'immigration, Mme Consuelo Rumi, et le Wali directeur général des Affaires intérieures au ministère de l'Intérieur, M. Mohieddine Amzazi.

  • Immigration : Le Conseil de l'Europe épingle l'Espagne

    Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a épinglé mercredi 9 novembre l'Espagne au sujet des renvois d'immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

  • Espagne : violation des droits des immigrés mineurs marocains

    Des ONG espagnoles ont dénoncé, dans un manifeste, la violation des droits des mineurs non accompagnés, en majorité des Marocains, lors de l'opération de rapatriement.

  • Espagne : Le processus de régularisation critiqué

    Plusieurs associations de défense des immigrés ont qualifié vendredi le processus de régularisation des travailleurs étrangers en Espagne, qui prendra fin samedi, d'"échec et occasion ratée" par le gouvernement socialiste.

  • Des chambres à air pour traverser le Détroit

    Deux immigrants clandestins voguant sur des chambres à air de camion ont été interceptés dans le détroit de Gibraltar en direction de l'Espagne, ont annoncé dimanche les secours espagnols.

  • Espagne : 35.755 ressortissants marocains régularisés

    Quelque 35.755 ressortissants marocains ont obtenu le permis de résidence en Espagne durant sur les cinq dernières années via la procédure du regroupement familial sur un total de 158.060 immigrés, selon le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.