300.000 dirhams pour celui qui identifie un meurtrier britannique en fuite au Maroc

- 15h14 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités britanniques offriront une récompense de 300.000 dirhams à la personne qui les aidera à retrouver un dangereux criminel anglais d’origine chinoise, Anxiang Du, actuellement en fuite au Maroc.

L’homme, meurtrier présumé de la famille de son ex-associé, un couple et ses deux filles de 16 et 18 ans à Northampton le 29 avril 2011, aurait quitté le Royaume-Uni quelques jours seulement après avoir commis son crime.

Anxiang Du, 53 ans, aurait traversé le détroit de Gibraltar en direction du Maroc, d’après les autorités britanniques et l’ONG crimestoppers, laquelle a donné une conférence de presse à ce propos, jeudi à Madrid.

Les autorités marocaines et espagnoles coopèrent avec leurs homologues britanniques, afin de localiser le meurtrier.

Au Maroc, les personnes connaissant ou ayant vu Anxiang Du, sont invitées à en avertir le plus proche poste de police. En Espagne, le numéro de téléphone "900 555 111" a été mis à la disposition de toute personne ayant des renseignement sur cet individu.

D’après les enquêteurs, Anxiang Du se trouve probablement à Tanger, d’où il tentera de se rendre en Espagne, dès qu’il aura obtenu un nouveau faux passeport. La police anglaise compte donc surtout sur les Marocains résidant à l’étranger qui effectuent massivement la traversée du Détroit en période estivale.

Mise à jour du 7 juillet 2012 : Anxiang Du a été arrêté samedi à Tanger. Il a été placé en garde à vue jusqu’à ce que la justice statue sur son extradition.

  • Le meurtrier d'un Britannique arrêté à El Jadida

    Un homme a été arrêté à El Jadida par la police judiciaire mercredi, pour le meurtre d'un Britannique retrouvé mort le 4 juillet dernier.

  • Le meurtrier d'un Marocain arrêté en Espagne

    La garde civile espagnole a arrêté mardi un homme de 29 ans suspecté d'avoir assassiné un ressortissant marocain à Almeria, au sud de l'Espagne.

  • Moins de MRE au Maroc en 2012

    Le nombre d'arrivées de Marocains résidant à l'étranger au Maroc entre le 15 juin et le 10 juillet dernier, a baissé de 15,8% comparé à la même période de l'année dernière, d'après un communiqué de la garde civile espagnole.

  • Un Marocain accusé d'assassinat en Espagne

    Abdel Jaber E.G., un Marocain de 32 ans soupçonné d'avoir poignardé à mort sa petite amie espagnole à Reus, au Nord-Est de l'Espagne, dans la nuit de mercredi à jeudi, a été arrêté après avoir appelé la police pour signaler le meurtre.

  • De la drogue dissimulée dans des corans au port de Nador

    Quelque 200.000 capsules de drogue dissimulées dans des toasts et plus de dix kilos d'héroïne cachés dans 30 Corans, ont été saisis dimanche par les autorités marocaines à bord d'un véhicule qui s'apprêtait à quitter le port de Nador pour l'Espagne.

  • Gibraltar, Sebta et Melilla : même combat

    Une nouvelle crise diplomatique a éclaté entre l'Espagne et le Royaume-Uni autour de Gibraltar, territoire britannique situé au sud de l'Espagne. Au Maroc, l'on observe en silence cette réaction étonnante de la péninsule ibérique, qui elle-même refuse d'aborder la question de Sebta et Melilla, deux enclaves au nord du Maroc sous occupation espagnole depuis plusieurs siècles.

  • Iles Canaries : Mohammed VI interdit la prospection de pétrole à l'Espagne

    Le Roi Mohammed VI se serait opposé à la prospection pétrolière de Repsol autorisée par l'Espagne, dans une zone maritime de 50 km autour des côtes des Iles Canaries, parce que le territoire délimité pour ces recherches ferait partie du plateau continental marocain.

  • Drogue : 1600 Marocains arrêtés en Espagne en 2011

    La Garde Civile espagnole a arrêté 1595 trafiquants de drogue d'origine marocaine en 2011. Viennent ensuite les Colombiens avec 429 interpellations. D'après ces chiffres officiels, les Marocains sont en tête des étrangers arrêtés dans des affaires de drogue en Espagne.

  • Des parachutistes marocains s'entraînent à Gibraltar

    Le général M'Barek Moutaleb, commandant de la 2ème brigade d'infanterie parachutiste (BIP), a rendu visite à ses hommes, il y a quelques jours, alors qu'ils étaient à Gibraltar. Ces derniers y participaient à des exercices avec des unités de combats britannique du Royal Gibraltar regiment.

  • L'Espagne extrade Mohamed Hayy, présumé terroriste marocain

    Mohamed Hayy, présumé terroriste actuellement retenu en Espagne, sera bientôt extradé vers le Maroc.