France : les confidences du braqueur multirécidiviste, Redoine Faïd

- 20h10 - France - Ecrit par : S.A

En isolement carcéral, le braqueur multirécidiviste, Redoine Faïd, détenu dans l’une des prisons les plus sécurisées de France depuis son arrestation en octobre 2018, s’est confié au Journal du Dimanche.

"On est emmuré vivant". C’est par ces mots que Redoine Faïd, 47 ans, l’un des détenus les plus surveillés de France, décrit son isolement carcéral. "On ne voit personne. On ne touche personne, au sens propre et au figuré. C’est l’exclusion totale : une vie de paria, de rebut de la société", "on survit hors du temps", a-t-il raconté.

Aussi a-t-il fait savoir que certains surveillants lui "refusent les promenades ou le sport" quand d’autres le "mettent excessivement à poil" pour le fouiller et "regardent à plusieurs (ses) parties intimes". En un an, le braqueur multirécidiviste dit avoir reçu moins de dix visites.

Selon le détenu, toute la barbarie pénitentiaire est concentrée dans cette structure carcérale hyper criminogène car "c’est fait pour écraser ton âme". Face à cette situation, Redoine Faïd confie s’être imposé une discipline en acier.

En juillet 2018, Redoine Faïd, s’était évadé en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne). Il sera arrêté trois mois plus tard dans l’Oise et incarcéré à l’isolement dans ce centre pénitentiaire ouvert en 2015.

Cinq ans plus tôt, le braqueur multirécidiviste s’était déjà évadé de la prison de Lille-Sequedin. Il avait été définitivement condamné à 25 ans de réclusion pour son rôle d’ "organisateur" dans un braquage raté en 2010. Une policière municipale avait péri pendant l’opération.

Redoine Faïd fera à nouveau face à la justice en 2020 pour le braquage d’un fourgon blindé.

  • France : un détenu atypique observe une grève de la faim

    Exaspéré par ces conditions de détention dans la prison ultrasécurisée du Pas-de-Calais, Redoine Faïd a entamé, jeudi 20 février 2020, une grève de la faim pour se faire entendre. Le braqueur est incarcéré à l'isolement.

  • France : un Marocain condamné à 15 ans de prison pour des viols

    Jawad, 23 ans, poursuivi pour le viol de deux femmes de 37 et 64 ans, en 2018, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et à Plaisir (Yvelines), vient d'écoper de 15 ans de réclusion criminelle. Telle est la sentence prononcée par la cour criminelle des Yvelines.

  • France : prison pour avoir appelé à "exterminer" les musulmans

    Originaire de Nangis (Seine-et-Marne), une femme a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Melun. L'accusée était jugée jeudi, pour avoir posté sur Facebook un message appelant à exterminer les musulmans.

  • France : Arzki sera-t-il régularisé après son acte de bravoure ?

    Dans la nuit du 25 février 2019, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne en France, Arzki Benazouaou, un sans papier d'origine algérienne, a sauvé une mère et son bébé des mains d'un mari violent et très agressif. Depuis son acte de bravoure, cet avocat de 40 ans espère obtenir une régularisation.

  • France : Noam Anouar, le flic qui a traqué l'islam radical

    Son nom est bien connu dans le 93 où il a fait la chasse à l'islam radical. Noam Anouar, 43 ans, flic aux Renseignements généraux (RG), par ailleurs auteur du livre intitulé, "La France doit savoir", se livre à des confidences.

  • France : extradé du Maroc, un baron de la drogue en fuite

    Roberto Blanchedent est à nouveau en cavale depuis le 19 septembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait l'obligation de se présenter une fois par jour au commissariat, après la relaxe dont il a bénéficié le 12 septembre.

  • France : la prison pour Alain Soral, multirécidiviste de la haine

    Le Tribunal correctionnel de Bobigny a condamné, le jeudi 19 septembre 2019, à de la prison ferme, l'essayiste d'extrême droite, Alain Soral, pour avoir diffusé sur son site une vidéo jugée antisémite.

  • Kevin Malcuit a failli rejoindre le Maroc, mais ...

    Retenu sur la liste du sélectionneur Vahid Halilhodzic, l'international franco-marocain Kévin Malcuit a créé la surprise en se désistant à la dernière minute. Pendant que certains attribuent ce refus à son désir de tenter l'aventure française, on apprend que la décision de Malcuit est plutôt due à d'autres raisons.

  • France : un rappeur condamné pour apologie du terrorisme

    Un rappeur français a été condamné à six mois de prison avec sursis. Il est reproché à Masta Ex d'avoir promu le terrorisme dans l'un de ses clips où il fait notamment référence aux attentats du 13 novembre 2015.

  • Le meurtre de Saïd Bourarach à nouveau au tribunal

    Dan Lampel est à nouveau jugé devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis depuis le lundi 18 novembre pour l'homicide de Saïd Bourarach dont le corps a été retrouvé dans le canal de l'Ourcq à Bobigny.