France : un détenu atypique observe une grève de la faim

24 février 2020 - 11h20 - Ecrit par : S.A

Exaspéré par ces conditions de détention dans la prison ultrasécurisée du Pas-de-Calais, Redoine Faïd a entamé, jeudi 20 février 2020, une grève de la faim pour se faire entendre. Le braqueur est incarcéré à l’isolement.

"Il subit 4 à 5 fouilles à nu par jour. Ce n’est pas de parloir autrement que derrière un plexiglas et avec un hygiaphone. Il n’a aucun contact physique avec sa famille. Lorsqu’il se déplace dans les couloirs de la prison, il est menotté et est entouré de 4 à 6 gardes spéciaux, cagoulés, avec des tenues anti-émeute. C’est du délire", fulmine de colère son avocat, Franck Berton. Celui-ci a confirmé que son client a bel et bien entamé une grève de la faim et de la soif, fait savoir Le Parisien.

L’avocat se désole que ça fait des mois qu’on alerte sur la situation carcérale de Redoine Faïd sans que cela n’interpelle personne. Pire, la demande de transfert du détenu dans l’établissement pénitentiaire le plus proche du tribunal de Saint-Omer, à Longuenesse, avant l’ouverture de son procès en appel, jeudi dernier, est restée lettre morte. À en croire Me Berton, le procureur général lui a écrit que l’administration pénitentiaire refuse d’appliquer la loi pour des raisons de sécurité.

"L’administration pénitentiaire, donc pour moi la chancellerie, ne respecte pas la loi, c’est à désespérer", commente l’avocat. Celui-ci entend "saisir le tribunal administratif pour excès de pouvoir" contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, "dès la semaine prochaine".

En 2018, le braqueur avait entamé une grève de la faim, pour exprimer son opposition à l’incarcération de ses proches, qui avaient participé à sa spectaculaire évasion durant l’été. Le casier judiciaire de Redoine Faïd est bien lourd : 25 ans de réclusion pour son rôle d’"organisateur" d’un braquage raté en 2010, 10 ans de prison en mars 2017 pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin (Nord) en avril 2013.

Tags : Lille - Droits et Justice - Prison - Grève de la faim

Aller plus loin

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a été...

Nous vous recommandons

Manuel Valls : « l’Europe a besoin d’un Maroc stable »

À l’heure où le monde entier est préoccupé par les événements d’Afghanistan, la débâcle américaine, les agissements des groupes terroristes islamistes qui opèrent partout, en Asie, en Afrique, en Europe, Manuel Valls affirme qu’il « existe dans le monde...

Transavia va relier Fès cette fin d’année

La compagnie aérienne Transavia va lancer, durant la période de fin d’année, une nouvelle liaison depuis l’aéroport de Nantes Atlantique vers Fès.

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au...

France : rapport de force entre chrétiens et musulmans chez les rappeurs

Depuis quelques jours, le rappeur Gims est au cœur d’une polémique après avoir dit qu’il ne veut plus qu’on lui souhaite « bonne année » parce que cela est contraire à l’islam. Cette polémique rappelle le rapport de force entre chrétiens et musulmans dans le...

DGSN : 25 personnes arrêtées et 194 véhicules saisis pour rodéo sauvage

La traque au rodéo sauvage lancée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a permis d’arrêter 25 automobilistes et la saisie de 194 véhicules, après seulement une semaine d’opération.

Ryanair risque d’annuler de nombreux vols au Maroc

Ayant déjà annulé plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc en raison d’une grève de son personnel de cabine, Ryanair pourrait à nouveau prendre pareille décision. Et pour cause, le SNPNC-FO, représentant les hôtesses et stewards chez la compagnie, a...

Le Maroc commande des moteurs d’avions de chasse aux États-Unis

Le Maroc a commandé des moteurs d’avion de chasse auprès de l’entreprise américaine Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense. De quoi renforcer davantage son armement.

Un Belge en prison au Maroc après un piège tendu par son ex-femme

Un ressortissant belge, Marc M., est en prison depuis lundi à Meknès. Âgé de 57 ans, il est accusé de tentative d’enlèvement de son fils de 4 ans, Malik, qu’il n’a pas revu depuis l’été 2020, son ex-femme d’origine marocaine l’ayant emmené avec elle en février...

JO Tokyo : Voici le programme de participation des Marocains

Reportés d’une année en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 ont été lancés ce 23 juillet à Tokyo. 48 athlètes marocains y participeront, la majorité déjà sur place.