France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

18 novembre 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a été lancée en ligne.

Incarcéré au centre Pénitentiaire de Perpignan, Taoufik Belrhitri, 40 ans, père de 6 enfants est décédé le 18 octobre. Selon sa famille, un détenu sortant en permission a rencontré le frère du défunt quelques jours après pour lui dire qu’un meurtre avait été commis au sein de la prison sans savoir l’identité de la victime. La mère de Taoufik a contacté le centre pénitentiaire le 31 octobre mais l’administration était fermée. Il lui avait été demandé de rappeler lundi.

Une semaine plus tard, l’ex-femme de Taoufik aurait appris par l’État civil de la mairie de Perpignan le décès de son ex-compagnon. Le prisonnier serait mort "d’une asphyxie consécutive à un morceau de viande coincé", rapporte France info. Une fausse route, explique-t-on. Son co-détenu aurait tout de suite donné l’alerte et un surveillant aurait prodigué les premiers secours et extrait ce qui obstruait la trachée. Le détenu sera ensuite transféré à l’hôpital mais ne survivra pas. Il est décédé le 18 octobre.

"Une enquête en recherche des causes de la mort a été diligentée. L’examen ne révèle aucun élément suspect dans le décès. Aucun élément objectif ne confirme que le corps soit trop abîmé", a déclaré le procureur de la République, Jean-David Cavaillé. Aux yeux de la famille de la victime, les circonstances de la mort de Taoufik restent floues. Elle a chargé son avocat Philippe Capsié d’adresser un courrier au procureur de la République de Perpignan, et un autre à la direction du centre pénitentiaire "pour connaître les circonstances de ce décès".

"Cette famille a des difficultés à accepter les explications de la pénitentiaire et cela est décuplé par l’émotion du fait de l’avoir appris 23 jours après. Nous attendons une copie complète de l’enquête du parquet. Nous voulons savoir si une enquête a sérieusement été menée, si les témoins ont été interrogés. J’ai aussi demandé le rapport d’autopsie", explique-t-il. En parallèle, la famille a lancé une pétition en ligne pour demander à la justice de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Taoufik.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Perpignan - Prison - Décès

Aller plus loin

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations...

Un Marocain meurt dans l’incendie de la prison de Bordeaux-Gradignan

Un incendie s’est produit dans la prison de Bordeaux-Gradignan et a coûté la vie à un premier détenu d’origine marocaine, blessant gravement un autre, de nationalité algérienne....

France : un détenu atypique s’enfuit après un tournoi de foot

Au grand étonnement de tous, Hamdy H., un prisonnier du centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est évadé après un tournoi de football au stade municipal...

Mort suspecte d’un homme à Taza

Le service régional de la police judiciaire de Taza a ouvert, vendredi, une enquête pour déterminer les causes du décès d’un cinquantenaire, suite à la consommation d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.