Un Marocain meurt dans l’incendie de la prison de Bordeaux-Gradignan

2 juin 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

Un incendie s’est produit dans la prison de Bordeaux-Gradignan et a coûté la vie à un premier détenu d’origine marocaine, blessant gravement un autre, de nationalité algérienne. Les deux victimes partageaient la même cellule dans ce centre pénitentiaire décrié pour sa surpopulation.

La prison de Bordeaux-Gradignan ne contient que 240 cellules pour 608 détenus. Suite au drame, une enquête a été diligentée pour déterminer les causes de la mort du détenu âgé d’une vingtaine d’années. Son codétenu a été transporté à l’hôpital dans un état grave, selon le parquet et des syndicats de la prison la plus surpeuplée de France.

À lire : Belgique : l’opposition appelle à l’expulsion des détenus marocains

Le feu aurait démarré vers 18h50 dans la cellule atteinte par des « fumées très épaisses », a dit Hubert Gratraud, délégué FO au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Malgré la rapidité avec laquelle les gardiens ont réagi, ils ne sont parvenus qu’à « extraire un des détenus, né en 1984 en Algérie et dont le pronostic vital était engagé lorsqu’il a été pris en charge par les pompiers et le SAMU. Les secours ne pouvaient que constater le décès du second individu né en 2002 au Maroc », selon le parquet de Bordeaux.

À lire : Le Maroc cherche à éviter la surpopulation carcérale

Les deux détenus étaient « en détention provisoire pour des faits de viols en réunion », a précisé le parquet qui a ordonné une autopsie et des « analyses toxicologiques ». N’eut été une altercation qui a poussé à déloger un troisième détenu de la cellule, les victimes seraient au nombre de trois.

Sujets associés : France - Bordeaux - Enquête - Incendie - Prison - Décès

Aller plus loin

Maroc : que faire contre la surpopulation carcérale ?

Devant les parlementaires, le directeur de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a proposé en début de semaine un partenariat...

Grenade : décès d’un Marocain de 6 ans dans un incendie, sa mère grièvement blessée

Un garçon marocain de 6 ans est décédé lundi dans un incendie qui s’est déclaré dans l’immeuble sis dans le quartier de La Chana (Grenade) où il réside avec sa mère âgée de 47...

Bruxelles : Hajar sauvée d’un incendie par trois jeunes héroïques

À Jette, trois jeunes ont sauvé Hajar, une mère de famille et son fils d’un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement.

L’Europe aide les prisons marocaines

L’Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l’Administration Pénitentiaire du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.