France : Noam Anouar, le flic qui a traqué l’islam radical

14 novembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Son nom est bien connu dans le 93 où il a fait la chasse à l’islam radical. Noam Anouar, 43 ans, flic aux Renseignements généraux (RG), par ailleurs auteur du livre intitulé, "La France doit savoir", se livre à des confidences.

2008 marquera le début de son combat contre l’islam radical. Noam Anouar avait rencontré ceux qui feront parler d’eux à travers des attentats perpétrés entre 2010 et 2015.

Ce flic avait croisé le chemin de Farid Benyettou, prédicateur salafiste, Kouachi, l’un des auteurs de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015, Samy Amimour, kamikaze du Bataclan originaire de Drancy, Peter Cherif et Mohamed El-Ayouni, djihadistes, mais aussi les frères Clain, rapporte Le Parisien.

Noam Anouar avait pour mission de surveiller la frange la plus extrême de l’islam entre 2008 et 2016. L’accomplissement de sa tâche n’a pas pour autant été facile. Entre passion et douleurs, ce flic confie avoir été « offensé et agressé » par son institution.

Depuis 2015, il fait l’objet d’une enquête de l’IGPN pour déloyauté envers sa hiérarchie. Son espoir, dira-t-il, c’est de « revêtir l’uniforme » qui lui « semblait une belle consécration, a fortiori en Seine-Saint-Denis, un territoire qui est en demande d’une police exemplaire ». A défaut, « j’ai envie de servir les gens. Mais je ne rêve pas d’être l’arabe de service de la place Beauvau », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Attentat - Islam

Aller plus loin

Hassen Chalghoumi : "je suis perçu comme le traître à abattre"

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.