Quatre régions du Maroc se partagent 40% de l’investissement public

14 janvier 2011 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un budget de 128,2 milliards de dirhams a été alloué aux 16 régions du Maroc pour 2011, contre 121,5 milliards de dirhams en 2010, dont 40% sont absorbés par quatre régions.

La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, s’adjuge la part du lion avec près de 20% de ce budget, soit 24,6 milliards de dirhams. Le Grand Casablanca, arrive en deuxième position avec 17,7 milliards de dirhams, dont une grande partie sera consacrée aux projets industriels, infrastructures routières et aéroportuaires, et à la logistique.

En troisième position figure la région de Chaouia-Ouardigha (Settat, Benslimane, khouribga), avec un budget de 12,8 milliards de dirhams. Ce chiffre s’explique par les importants projets lancés dans la région, dont la mise en place d’un réseau de pipeline pour le transport de phosphate sur 200 km et la construction de deux usines de production d’acide phosphorique.

Dans la région de Tanger-Tétouan, l’investissement public portera sur 12,9 milliards de dirhams en 2011, consacré en grande partie au secteur agricole.

La disparité entre les régions du Royaume est flagrante. Si en plus du budget alloué à ces quatre régions, on ajoute les 9,5 milliards de dirhams accordés à Doukkala-Abda (Safi, El jadida), ces cinq régions s’accapareraient alors 60% du budget accordé aux différentes régions du Maroc, soit 77,7 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Rabat - Salé - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...