Quatre régions du Maroc se partagent 40% de l’investissement public

14 janvier 2011 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un budget de 128,2 milliards de dirhams a été alloué aux 16 régions du Maroc pour 2011, contre 121,5 milliards de dirhams en 2010, dont 40% sont absorbés par quatre régions.

La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, s’adjuge la part du lion avec près de 20% de ce budget, soit 24,6 milliards de dirhams. Le Grand Casablanca, arrive en deuxième position avec 17,7 milliards de dirhams, dont une grande partie sera consacrée aux projets industriels, infrastructures routières et aéroportuaires, et à la logistique.

En troisième position figure la région de Chaouia-Ouardigha (Settat, Benslimane, khouribga), avec un budget de 12,8 milliards de dirhams. Ce chiffre s’explique par les importants projets lancés dans la région, dont la mise en place d’un réseau de pipeline pour le transport de phosphate sur 200 km et la construction de deux usines de production d’acide phosphorique.

Dans la région de Tanger-Tétouan, l’investissement public portera sur 12,9 milliards de dirhams en 2011, consacré en grande partie au secteur agricole.

La disparité entre les régions du Royaume est flagrante. Si en plus du budget alloué à ces quatre régions, on ajoute les 9,5 milliards de dirhams accordés à Doukkala-Abda (Safi, El jadida), ces cinq régions s’accapareraient alors 60% du budget accordé aux différentes régions du Maroc, soit 77,7 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Rabat - Salé - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.