Relance du tourisme interne : l’ONMT propose une campagne qui ne fait pas l’unanimité

19 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

En prélude à la reprise d’activités après le confinement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) entend organiser des campagnes promotionnelles. À cet effet, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’attention des conseils régionaux du tourisme (CRT). L’initiative est diversement appréciée.

L’initiative de l’Office d’accompagner les conseils régionaux à hauteur de 500 000 DH à 1,5 million de DH, selon leur potentiel et les infrastructures hôtelières qu’elles comptent, ne fait pas l’unanimité, rapporte l’Economiste. D’aucuns reprochent à l’Office d’avoir fait preuve de discrimination dans la convocation adressée aux centres de promotion comme les conseils provinciaux de Meknès, d’Essaouira et du Haouz. D’autres par contre, désapprouvent carrément le bien-fondé de l’initiative.

C’est le cas du président du CRT de Guelmim Oued Noun, Patrick Simon, qui trouve que cette action de l’ONMT est caractérisée par une impréparation et une précipitation, et donc est vouée à l’échec. Pour lui, « on aurait mieux fait de combler par exemple le déficit de lits agréés à Mirleft, évalué à plus de 50 000 dans l’informel ». Pour les mêmes motifs, le président du CRT de Fès, Aziz Lebbar, n’est pas non plus emballé par le projet. Toutefois, il a porté l’information auprès de ses membres, estimant que sa région n’a aucun intérêt à rester en marge de cette campagne, précise la même source.

Le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (CRT-TTA), lui, ne verse pas dans la polémique. Pour sa présidente, Rkia Alaoui, cet accompagnement financier vient à point nommé et servira à renforcer sa campagne de promotion à l’intention du marché local, lancée il y a quelques semaines. Le président du CRT de Rabat/Salé/Kenitra, Hassan Bargach, a aussi le sourire. À l’en croire, l’initiative est inédite en ce sens que « c’est la première fois » qu’un budget est dédié à la communication pour le tourisme interne. « En cette période de post confinement, les professionnels du tourisme devront surtout innover en proposant de nouveaux itinéraires et packages », ajoute-t-il.

Le CRT de l’Oriental, quant à lui, est prêt à lancer la campagne, avec de nouveaux produits innovants. Selon son président, Youssef Zaki, des négociations de tarifs sont en cours pour offrir aux clients une nuitée dans une chambre double à 1 100 DH maximum, jusqu’en juillet. « Nous pouvons démarrer la campagne cette semaine », rassure pour sa part Rachid Dahmaz, président du CRT de Agadir Souss Massa, une région très animée en été.

Hamid Bentahar, président du CRT de Marrakech/Safi, en ce qui le concerne, entend saisir l’occasion « pour révéler des itinéraires de son territoire, tels que Océan Drive, Mountain drive... »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Maroc : des offres alléchantes pour les touristes

65 % au maximum de réduction du tarif habituel. C’est l’offre promotionnelle que proposent les hôteliers aux touristes nationaux. Une offre qui varie en fonction de la...

Tourisme : le Maroc veut coûte que coûte sauver la saison estivale

À l’approche de la saison estivale, les Conseils régionaux de tourisme (CRT) soutenus par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) sont en train d’élaborer leur plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.