Mohammed VI dénonce le "refus" algérien de normalisation

7 novembre 2008 - 23h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Roi Mohammed VI, s’exprimant lors du discours du 33ème anniversaire de la Marche verte jeudi soir, à pointé du doigt le "refus" algérien à la normalisation des relations avec le Maroc.

Le roi Mohammed VI a critiqué jeudi soir le "refus" de l’Algérie de normaliser ses relations avec le Maroc et de rouvrir sa frontière commune avec le royaume, fermée depuis 1994.

"Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères", a déclaré Mohammed VI.

"L’attachement de notre pays à l’ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l’expression d’une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage", poursuit t-il.

L’Algérie avait décidé de fermer ses frontières avec le Maroc en 1994 suite aux attentats de Marrakech. Le Maroc avait accusé Alger d’être derrière ces attentats qui avaient fait deux morts, et avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens.

Le Roi a également critiqué la "position officielle" de l’Algérie quant au Sahara Marocain. "Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine", a-t-il dénoncé. "Il met tout en oeuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel".

Le conflit du Sahara, qui dure depuis 33 ans, oppose le Maroc à l’Algérie qui soutient le Polisario, qui exige l’indépendance du Sahara. Pour régler ce conflit, le Maroc avait proposé un plan d’autonomie du Sahara sous sa souveraineté en 2007. Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, près de New York, à quatre rounds de négociations sous l’égide des Nations Unies. Courant juin 2008, le Polisario avait décidé de mettre fin aux négociations en protestation aux déclarations de Peter van Walsum, médiateur pour le Sahara envoyé par l’ONU, qui avait affirmé, en avril dernier, que "l’option de l’indépendance était irréaliste".

Lire le discours complet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.