Remco Evenepoel : un journaliste s’excuse après la polémique sur sa belle-famille marocaine

6 mai 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Ruben Van Gucht, journaliste pour Sporza, tente de couper court à la grosse polémique autour de ses déclarations sur la belle-famille marocaine du cycliste belge, Remco Evenepoel.

« J’ai été un peu surpris par le ton de son message et par les mots qu’il a utilisés », a admis Ruben Van Gucht, sur Radio 2. Remco Evenepoel a, dans un message Instagram, réagi aux propos du journaliste sur sa belle-famille marocaine. « Je me sens obligé de répondre aux déclarations absurdes et irrespectueuses de Ruben Van Gucht sur ma vie privée. Il a prétendu que j’entretiens la famille de ma femme. Soyons clairs : c’est complètement absurde », a-t-il commencé dans un long texte publié dans sa story.

À lire : 114503

Van Gucht estime que ses propos ont été mal interprétés et qu’il n’a jamais eu l’intention de critiquer Remco Evenepoel. « Je voulais également préciser que l’interprétation qu’il en a faite, et par la suite tous les médias, n’était pas celle que j’en avais faite. » Il a assuré qu’il n’a pas affirmé que Evenepoel entretenait financièrement les parents d’Oumi, la femme du cycliste belge. « Je n’ai jamais évoqué un aspect financier, ni utilisé un seul mot à propos d’argent. C’est pourtant l’interprétation qu’en ont faite les gens. Ce n’était certainement pas mon intention de parler de cela. »

À lire :Attaquée, Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, recadre un journaliste

Le journaliste de 38 ans explique alors le fond de sa pensée : « Les mots « prendre soin » sont souvent considérés comme très positifs dans un autre contexte et ici, ils sont soudainement perçus comme un défaut ou une sorte d’accusation. Alors que j’y voyais vraiment une qualité positive ». Son employeur a par ailleurs ouvert une enquête afin de déterminer une éventuelle faute professionnelle. « La commission de déontologie de la VRT a également réexaminé la question, a déclaré Ruben Van Gucht. Les gens n’aiment peut-être pas l’entendre, mais ils ont établi qu’aucune erreur journalistique n’avait été commise, si ce n’est que certains mots étaient peut-être malheureux. »

À lire :L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Van Gucht souhaite tourner cette page d’incompréhension. « Je serais très heureux d’aller boire une pintje ou un café avec Monsieur Evenepoel », a-t-il conclu. Actuellement, le double champion olympique participe au Tour de Romandie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cyclisme - Famille - MRE

Aller plus loin

Grosse colère de Remco Evenepoel après des déclarations sur sa belle-famille marocaine

Ruben Van Gucht, journaliste pour Sporza, s’est attaqué à la belle famille marocaine du double champion olympique Remco Evenepoel. De quoi mettre en colère le cycliste belge.

Un prénom marocain gravé à jamais sur la peau d’Evenepoel

Le cycliste belge, Remco Evenepoel, a désormais son épouse marocaine dans la peau. Il vient de tatouer son prénom Oumaïma « Oumi ».

Attaquée, Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, recadre un journaliste

Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, a réagi publiquement via une story Instagram, deux jours après des commentaires faits à son sujet par le journaliste de Sporza,...

L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Après des mois de rééducation suite à un grave accident en décembre, Remco Evenepoel fera son retour ce vendredi dans le peloton lors de la 65ᵉ édition de la Flèche Brabançonne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.