« J’ai été un peu surpris par le ton de son message et par les mots qu’il a utilisés », a admis Ruben Van Gucht, sur Radio 2. Remco Evenepoel a, dans un message Instagram, réagi aux propos du journaliste sur sa belle-famille marocaine. « Je me sens obligé de répondre aux déclarations absurdes et irrespectueuses de Ruben Van Gucht sur ma vie privée. Il a prétendu que j’entretiens la famille de ma femme. Soyons clairs : c’est complètement absurde », a-t-il commencé dans un long texte publié dans sa story.
À lire : 114503
Van Gucht estime que ses propos ont été mal interprétés et qu’il n’a jamais eu l’intention de critiquer Remco Evenepoel. « Je voulais également préciser que l’interprétation qu’il en a faite, et par la suite tous les médias, n’était pas celle que j’en avais faite. » Il a assuré qu’il n’a pas affirmé que Evenepoel entretenait financièrement les parents d’Oumi, la femme du cycliste belge. « Je n’ai jamais évoqué un aspect financier, ni utilisé un seul mot à propos d’argent. C’est pourtant l’interprétation qu’en ont faite les gens. Ce n’était certainement pas mon intention de parler de cela. »
À lire :Attaquée, Oumi Rayane, épouse du cycliste Remco Evenepoel, recadre un journaliste
Le journaliste de 38 ans explique alors le fond de sa pensée : « Les mots « prendre soin » sont souvent considérés comme très positifs dans un autre contexte et ici, ils sont soudainement perçus comme un défaut ou une sorte d’accusation. Alors que j’y voyais vraiment une qualité positive ». Son employeur a par ailleurs ouvert une enquête afin de déterminer une éventuelle faute professionnelle. « La commission de déontologie de la VRT a également réexaminé la question, a déclaré Ruben Van Gucht. Les gens n’aiment peut-être pas l’entendre, mais ils ont établi qu’aucune erreur journalistique n’avait été commise, si ce n’est que certains mots étaient peut-être malheureux. »
À lire :L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane
Van Gucht souhaite tourner cette page d’incompréhension. « Je serais très heureux d’aller boire une pintje ou un café avec Monsieur Evenepoel », a-t-il conclu. Actuellement, le double champion olympique participe au Tour de Romandie.