Renault confirme ses grandes ambitions au Maroc

- 16h25 - Maroc - Ecrit par :

La succession à la présidence de Renault se profilait depuis 2002 et le sauveur de Nissan s’est donc préparé progressivement à reprendre les rennes du constructeur automobile français public, où l’État reste encore engagé à hauteur de 15,7%. Mais la grande différence généralement admise entre ces deux grands patrons, c’est que le sortant avait fermé les vannes en matière de projets et d’investissements alors que M. Ghosn, quant à lui, est attendu pour les relancer et redynamiser l’entreprise.

Et c’est parce que la voiture économique, la déjà célèbre Logan, constitue une source de création de richesse dans certains pays émergents comme la Roumanie, le Maroc, la Turquie ou encore les pays d’Amérique latine, que Renault renforce sa position dans la SOMACA au Maroc en rachetant la participation de Fiat de 20 % au prix de 4,5 millions d’euros, sur la même base que l’acquisition des parts de l’Etat en 2004 (34 %). Avec 54 % donc du capital de la Somaca, Renault Maroc se retrouve désormais majoritaire, position qu’il renforcera encore en exerçant son option d’acquérir les 14 % du capital encore détenus par l’Etat avant la fin de l’année. C’est dire que Renault croit en l’avenir de la SOMACA pour au moins une raison, la sortie prochaine de la Logan, voiture économique de qualité, très attendue sur le marché marocain et qui sera commercialisée dans une fourchette de prix estimée généralement entre 70 000 et 80 000 dirhams, accessible donc à de nombreuses familles. PSA, concurrent français direct de Renault, conserve toutefois 20 % du capital de la Somaca et continuera le montage de ses voitures utilitaires, C15 et Berlingo.
La capacité de production de l’entreprise de montage marocaine privatisée par Renault devrait atteindre, à deux équipes, les 60 000 véhicules annuels et pourrait s’améliorer par de nouveaux investissements. Mais pour l’heure, Renault Maroc reste dans l’objectif immédiat de réussir la sortie en juillet prochain de la Logan et celui, à moyen terme, de doter la SOMACA d’une compétitivité internationale comparable à celle de la Roumanie où 200 000 véhicules sont produits chaque année.
Et, pour favoriser la réussite de la commercialisation de la Logan et améliorer encore la position de Renault sur le marché marocain, la filiale crédit de Renault France s’installe au Maroc en partenariat avec Wafasalaf. De même que Renault Maroc fait un très gros effort d’investissements pour la modernisation de son réseau de vente, la restructuration de son SAV, le recrutement de commerciaux de grande compétence et le regroupement de toutes les marques commercialisées au Maroc, Nissan, Renault et Dacia.
Toutes ces actions et avancées donnent à croire que le pari de Renault au Maroc est en passe d’être gagné, à la satisfaction sans nul doute du groupe français qui tire ainsi profit des efforts conséquents déployés depuis deux années par le PDG de la filiale marocaine, M. Leonardo Pereira dos Santos

Afifa Dassouli - La Nouvelle Tribune

  • Le Maroc, 3e pays à lancer la fabrication de Logan

    Après la Roumanie en 2004 et la Russie au printemps dernier, le Maroc est le troisième pays à lancer la fabrication de la voiture économique Logan (du constructeur automobile Renault). Logan, qui a fait son entrée sur le marché marocain la semaine dernière, sera commercialisée à 72.200 DH pour la Logan ordinaire, 84.200 DH pour la Logan "Ambiance" et 96.200 DH pour Logan "Liriat".

  • Logan Maroc à partir du 1er semestre 2005

    Le montage de "Logan Maroc" aura lieu à la SOMACA à partir du 1er semestre 2005 comme prévu par la convention signée en juillet 2003, a souligné Pereira Dos Santos, président-directeur général de Renault Maroc.

  • La Logan sur le marché marocain à partir du 15 juillet

    Renault est déterminé à tenir ses engagements. La Logan, sa voiture « économique », terme auquel on préfère l'appellation « familiale », sera commercialisée sous la marque Dacia à partir du 15 juillet prochain. C'est la date ferme de lancement retenue par le constructeur.

  • Deux mois d'attente pour avoir une Logan !

    Depuis le lancement, le 7 juillet dernier, de la Dacia Logan, près de 700 voitures sillonnent déjà les routes marocaines. Leonardo Pereira dos Santos, PDG de Renault Maroc, est d'ailleurs agréablement surpris par le succès du véhicule auprès de la clientèle puisque 2 000 commandes sont actuellement en attente. Celles-ci ne portent que sur les versions essence puisque les versions diesel ne seront disponibles que vers la fin de l'année. Les prix de ces versions ne sont pas encore fixés et les commerciaux n'ont, par conséquent, pas encore commencé à enregistrer les commandes.

  • Renault Maroc crée sa banque au Maroc

    Le Maroc fait partie des pays où le constructeur automobile français Renault s'engage à fond. Après le lancement de sa désormais célèbre marque de voiture Logan, qui a connu un grand succès auprès de la clientèle marocaine, et l'annonce de son immense projet de création d'une usine de montage et d'assemblage dans la zone franche de Tanger, Renault poursuit sa politique d'investissement au Maroc.

  • La Logan Tunisienne sera fabriquée au Maroc

    Le montage de la "Logan Maroc" aura lieu à la SOMACA à partir du 1er semestre 2005 comme prévu par la convention signée en juillet 2003, a souligné M. Pereira Dos Santos, Président Directeur Général de Renault Maroc.

  • 7.000 Logan exportées en 7 mois

    La Logan break sera commercialisée au Maroc au premier semestre 2008. Ce modèle sera importé monté de Roumanie en quantité encore indéfinie. Contrairement à la berline, Renault fait donc le choix de ne pas monter son nouveau modèle au Maroc.

  • Renault accueille une nouvelle usine à Tanger

    Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan, se rendra demain au Maroc pour signer officiellement avec les autorités du pays un accord pour une nouvelle usine de montage, dans la zone franche de Tanger. Ce nouvel investissement annoncé à quelques jours d'élections dans le royaume chérifien, concernera les deux marques Renault et Nissan, et devrait représenter un total de 6.000 emplois directs, plus 30.000 emplois indirects chez les équipementiers.

  • Industrie Automobile : L'Union Européenne s'invite au Maroc

    Parmi tout ce qu'on peut retenir de la troisième édition du salon Tec auto 2005 prévue du 8 au 12 juin à Casablanca, c'est l'organisation des premières rencontres partenariales automobiles Maroco-Européennes. Objectif : stimuler des relations de sous-traitance industrielle et des accords de partenariat entre les équipementiers et industriels de sous-traitance marocains et les donneurs d'ordre et équipementiers européens

  • Renault Logan : présentation officielle à Casablanca

    La nouvelle voiture "Logan" de la Maison Renault a été présentée, au siège de la Somaca (Casablanca), en présence du Premier ministre, M. Driss Jettou, qui était accompagné d'une délégation ministérielle.