L’avenir de Renault se joue au Maroc

- 22h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le magazine économique français l’Expansion, l’avenir de Renault se joue à Tanger. Le constructeur au losange est en train d’y construire une usine qui devrait être opérationnelle en 2012.

Dans une déclaration à l’Expansion, Jacques Chauvet, le leader du Comité de Management de la Région Euromed, explique que Renault ne peut pas retarder le démarrage de son usine tangéroise car son unité basée en Roumanie a atteint sa capacité maximale de production.

L’Expansion qui brosse un tableau du partenariat entre l’État marocain et la société française, s’étonne qu’un contrat industriel de cette importance - un milliard de dirhams - se fasse avec une telle rapidité et autant de souplesse.

L’usine qui produira quelques 200.000 véhicules au Maroc dès 2012, lancera par la suite plusieurs modèles de voitures économiques et probablement des voitures de marque Nissan. Une aile réservée à la firme japonaise serait d’ailleurs en cours de construction sur le site de Renault.

  • Renault Tanger sera équipée par SRM Manutention

    SRM Manutention s'est adjugé le marché d'équipement de la nouvelle usine du constructeur automobile français, Renault, à Tanger.

  • Renault Tanger, plus grande plateforme industrielle de Renault au monde

    L'usine Renault Tanger est appelé à devenir l'une des plus importantes plateformes de production au monde, a annoncé le constructeur automobile français.

  • Nissan retourne à l'usine Renault de Tanger

    Carlos Ghosn, le Président-Directeur Général de Renault, a révélé jeudi à Paris que le groupe japonais Nissan, qui s'était retiré en juin 2010 du projet d'usine commune avec le constructeur automobile français au Maroc "reviendra à l'usine de Tanger".

  • Renault Tanger : 350.000 véhicules par an

    Le nouveau site marocain de Renault à Tanger, qui devrait démarrer début 2012, produira à terme 350.000 véhicules par an au lieu des 170.000 annoncés jusqu'à présent.

  • Mohammed VI et Carlos Ghosn inaugurent Renault Tanger

    Le Roi Mohammed VI et le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, doivent inaugurer ensemble l'usine Renault Tanger jeudi. Le constructeur automobile français y développera principalement des véhicules low-cost de la marque Dacia.

  • La Renault Latitude arrive au Maroc

    Le géant automobile français Renault, va commercialiser la Latitude au Maroc. La présentation de cette nouvelle berline devrait se faire à l'occasion du Festival International du Film de Marrakech 2010 (3-11 décembre), dont Renault est partenaire officiel.

  • Visteon s'implante au Maroc

    L'équipementier américain Visteon implantera sa nouvelle usine dans la commune rurale de Siddina, dans le région de Tétouan, au nord du Maroc.

  • Renault Tanger démarre sa production en février 2012

    L'usine Renault Tanger procéderait actuellement à l'ajustement et au rodage de ses installations. L'unité industrielle qui sera opérationnelle en février prochain, devrait produire à terme un véhicule toutes les deux minutes, soit 30 voitures par heure, dont 90% sont destinées à l'exportation vers l'Europe, les pays de la Méditerranée et l'Afrique.

  • Somaca ne produira plus Partner et Berlingo

    Peugeot et Citroën cesseront le montage des véhicules Partner et Berlingo dans les usines marocaines de la Somaca.

  • Berenger équipera l'usine Renault-Tanger en poutres roulantes

    Le Groupe Premium vient de s'adjuger un deuxième contrat auprès de Renault-Tanger, à travers sa filiale Berenger Industrie.