Rencontre :"Travailleurs marocains en France, mémoire restituée"

- 22h38 - France - Ecrit par :

Une rencontre a été organisée jeudi à Casablanca autour du livre "Travailleurs marocains en France, mémoire restituée" de la journaliste et écrivaine Zakya Daoud.

Initiée par la maison d’édition et de distribution "Sochepress", cet ouvrage, publié en novembre dernier aux Editions Tarik, retrace notamment la naissance de l’Association des Travailleurs Marocains en France, devenue en 2000 l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF).

Ce récit rend également hommage à tous ces hommes et ces femmes qui ont été et qui sont toujours les acteurs anonymes et indispensables de l’histoire récente de l’immigration en France.

Le sociologue, professeur et politologue, Mohamed Tozy, a évoqué lors de la présentation de ce livre, les deux carrières distinctes de l’auteur, une intellectuelle qui a marqué de son empreinte le champ médiatique du pays, toujours imprégnée du même engagement et de la même rigueur.

Il a d’emblée mis en valeur la carrière de la journaliste dans la revue marocaine "Lamalif", une publication qui représentait un espace d’expression la tribune d’une dizaine d’hommes politiques, économistes, artistes, intellectuels de tous bords, véhiculant leurs attentes, leurs doutes et leurs incertitudes mais aussi leurs espérances et leur vision d’un Maroc juste, libre et démocratique.

M. Tozy a, par ailleurs, qualifié le parcours d’écrivain de Zakya Daoud de "très éclectique" dans la mesure où elle traite du Maghreb à partir d’une double préoccupation de militante et d’analyste.

S’agissant de "Travailleurs marocains en France, mémoire restituée", le sociologue a souligné que l’auteur restitue des moments d’émotion qui s’inscrivent dans une démarche historique combinant biographie des personnages et détails des lieux.

Pour lui, ce récit qui évoque également une mémoire partagée entre intellectuels et ouvriers des années 60 en France, rappelle une tranche de l’histoire du Maroc contemporain écrite d’une façon rythmée suivant l’évolution du pays.
Journaliste, ancienne rédactrice en chef de la revue marocaine "Lamalif", Zakia Daoud est l’auteur, entre autres de "Abdelkrim, une épopée d’or et de sang" (1999), "Gibraltar-Croisée de mondes" (Tome 1 en 2002) et "Gibraltar-Improbable frontière" (Tome 2 en 2002).

MAP

  • Zakya Daoud tire des oubliettes : la mémoire militante des RME

    Depuis que Zakya Daoud a quitté la défunte revue Lamalif et le Maroc avec, elle n'a cessé de le trimbaler dans ses projets d'écriture. Son accès à Paris à la Documentation française, où elle travaille à mi-temps, lui ayant facilité la tâche ardue de journaliste documentaire qu'elle affectionne tant, elle a enchaîné les projets ambitieux. Après Ben Barka, Abdelkrim, elle s'est attelée cette fois-ci à restituer la mémoire des travailleurs marocains en France, à travers "l'association laïque, démocratique et indépendante", issue d'Ilal Amam, l'ATMF.

  • La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

    Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l'attachement à leurs traditions et leur désir d'intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

  • Chaïbia Tallal, l'oeuvre et son ombre, bientôt en France

    Chaïbia continue son bonhomme de chemin. Loin des querelles entre les artistes marocains. Loin des intrigues pour les présidences d'associations. Loin de la culture ambiante. Ses œuvres n'ont pas besoin d'une personne physique pour inviter à l'adhésion. Et encore moins de cette conversation spontanée qui fait le charme de leur auteur.

  • France : vers une revalorisation des pensions des anciens combattants

    Le secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, annoncera une revalorisation des pensions des vétérans marocains de l'armée française (1942-1945), a-t-on appris jeudi à Rabat où le responsable français a entamé une visite de quatre jours.

  • Zakya Daoud : Les "Marocains de l'autre rive"

    Zakya Daoud, journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue marocaine Lamalif, signe son nouvel ouvrage, « Marocains de l'autre rive, les immigrés marocains acteurs du développement durable », paru aux éditions Tarik.

  • France Maroc Ensemble : business et générosité

    France Maroc Ensemble est une association originale qui regroupe, depuis sa création en mars 2001, une trentaine de PME-PMI marocaines et françaises. Plus qu'un simple business club, elle développe aujourd'hui au Maroc d'importants projets caritatifs notamment en faveur des enfants brûlés.

  • Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

    France Expo-Maroc est l'évènement commercial phare de l'année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'établissements culturels et d'artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Forum Rhône-Alpes : un carrefour maghrébin

    Au sein du premier salon de recrutement de France et d'Europe Le Forum Rhône-Alpes, le Carrefour Maghrébin est un lieu de rencontre privilégié entre les entreprises maghrébines et les étudiants marocains et tunisiens en France. La 14ème édition du Carrefour Maghrébin aura lieu les 3 et 4 Mars 2004.

  • Strasbourg : Convoi humanitaire pour le Maroc

    Le Secours populaire français et l'Association des travailleurs maghrébins en France s'associent pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc et lancent un appel aux dons financiers et matériels. Les premiers doivent aider les secours sur place pour l'achat du matériel de première nécessité. On peut les envoyer au Secours populaire, 9A, quai Finkwiller, BP 27, 67060 Strasbourg (préciser « Urgence Maroc »).