La rentrée scolaire 2013-2014 au Maroc , les 11, 12 et 16 septembre

30 juillet 2013 - 17h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La rentrée scolaire 2013-2014 au Maroc pour les cycles primaire et secondaire ainsi que les classes préparatoires au brevet de technicien supérieur, aura lieu respectivement les 11, 12 et 16 septembre prochain", d’après un communiqué du ministère de l’éducation nationale.

Les cadres pédagogiques et administratifs reprendront leur travail le 2 septembre. Les enseignants des établissements scolaires doivent faire acte de présence dans leurs lieux de travail respectifs dès le 3 septembre.

Les inscriptions et les réinscriptions des élèves se dérouleront du 2 au 7 septembre, précise le ministère de l’Education nationale.

Mohamed El Ouafa, ministre istiqlalien en charge de ce secteur, a été radié vendredi de son parti, pour avoir refusé de démissionner du gouvernement Benkirane, conformément à la décision de l’Istiqlal de sortir de l’exécutif islamiste.

Le ministre aux sorties jugées souvent loufoques, s’est avéré être l’un des ministres de Benkirane les plus en vue, estiment certains observateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Mohamed El Ouafa - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...