Six millions d’élèves sur les bancs de l’école cette année

11 septembre 2008 - 17h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

224.000. C’est le nombre des nouveaux inscrits à l’école marocaine au titre de la rentrée 2008-2009. « Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année précédente », affirme Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire.

On ne saura pas si ce chiffre est conforme ou non aux ambitions du ministère de l’Education nationale (MEN). Ce dernier avait en effet annoncé des objectifs par cycle scolaire. Or, les 4% concernent les effectifs des cycles primaire et secondaire confondus. La comparaison n’a donc pas lieu d’être. Le nombre total des élèves doit donc s’élever à près de 6 millions d’élèves. En chiffres toujours, le nombre des élèves bénéficiaires des services sociaux a également connu une croissance de 4% pour la restauration scolaire et de 47% pour les internats.

L’un des effets marquants de la rentrée 2008-2009, l’initiative « Un millions de cartables » distribués à travers le Royaume. Ce sont 6000 établissements scolaires qui sont ciblés par cette action (403 communes rurales et 264 quartiers urbains). Le primaire accapare 90% des fournitures et 55% des élèves bénéficiaires sont des ruraux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée pour lutter contre la déperdition et l’abandon scolaire, notamment au niveau du primaire. Une enveloppe de 204 millions de DH a été allouée à cette opération.

La rentrée sera aussi ouverte sous le signe de l’application des chantiers de la réforme qui sera accentuée par le plan d’urgence 2009-2012. Cette réforme ne peut donner des résultats sans rendre à l’école toute sa noblesse et instaurer la confiance entre l’école et son environnement. L’idée est de se pencher de plus près sur les intérêts des élèves.

Le travail du MEN englobe aussi 5 chantiers qui concernent l’application d’un programme national pour la réhabilitation des établissements scolaires particulièrement dans le monde rural, mettre une stratégie appropriée pour lutter contre l’abandon scolaire outre l’absentéisme des élèves et des enseignants ainsi que la gestion du sureffectif dans les classes. Le MEN souhaite aussi organiser des journées de formations pour l’ensemble des directeurs des établissements scolaires. Pour cette année, le système éducatif devra être enrichi par la création de nouveaux établissements et l’extension de la capacité d’autres écoles.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.