Six millions d’élèves sur les bancs de l’école cette année

- 17h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

224.000. C’est le nombre des nouveaux inscrits à l’école marocaine au titre de la rentrée 2008-2009. « Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année précédente », affirme Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire.

On ne saura pas si ce chiffre est conforme ou non aux ambitions du ministère de l’Education nationale (MEN). Ce dernier avait en effet annoncé des objectifs par cycle scolaire. Or, les 4% concernent les effectifs des cycles primaire et secondaire confondus. La comparaison n’a donc pas lieu d’être. Le nombre total des élèves doit donc s’élever à près de 6 millions d’élèves. En chiffres toujours, le nombre des élèves bénéficiaires des services sociaux a également connu une croissance de 4% pour la restauration scolaire et de 47% pour les internats.

L’un des effets marquants de la rentrée 2008-2009, l’initiative « Un millions de cartables » distribués à travers le Royaume. Ce sont 6000 établissements scolaires qui sont ciblés par cette action (403 communes rurales et 264 quartiers urbains). Le primaire accapare 90% des fournitures et 55% des élèves bénéficiaires sont des ruraux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée pour lutter contre la déperdition et l’abandon scolaire, notamment au niveau du primaire. Une enveloppe de 204 millions de DH a été allouée à cette opération.

La rentrée sera aussi ouverte sous le signe de l’application des chantiers de la réforme qui sera accentuée par le plan d’urgence 2009-2012. Cette réforme ne peut donner des résultats sans rendre à l’école toute sa noblesse et instaurer la confiance entre l’école et son environnement. L’idée est de se pencher de plus près sur les intérêts des élèves.

Le travail du MEN englobe aussi 5 chantiers qui concernent l’application d’un programme national pour la réhabilitation des établissements scolaires particulièrement dans le monde rural, mettre une stratégie appropriée pour lutter contre l’abandon scolaire outre l’absentéisme des élèves et des enseignants ainsi que la gestion du sureffectif dans les classes. Le MEN souhaite aussi organiser des journées de formations pour l’ensemble des directeurs des établissements scolaires. Pour cette année, le système éducatif devra être enrichi par la création de nouveaux établissements et l’extension de la capacité d’autres écoles.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

  • La rentrée scolaire 2011-2012 prévue le 15 septembre

    Les élèves pourront s'inscrire dans les établissements scolaires du 2 au 8 septembre pour la rentrée scolaire 2011-2012 prévue le 15 septembre prochain.

  • L'école marocaine entre acquis et dysfonctionnements

    Le premier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement souligne que l'école marocaine a enregistré de véritables acquis, malgré des dysfonctionnements qui subsistent.

  • La rentrée scolaire 2011-2012 prévue le 12 septembre

    La rentrée scolaire 2011-2012 s'effectuera par étapes à partir du 12 septembre au Maroc, a indiqué vendredi le ministère de l'Education nationale.

  • La rentrée scolaire au Maroc prévue le 10 septembre

    La rentrée scolaire 2009/2010 au Maroc est prévue pour le jeudi 10 septembre indique un communiqué du ministère de l'Education nationale.

  • La rentrée scolaire prévue le 14 septembre

    La rentrée scolaire des élèves au titre de l'année 2010-2011 est prévue le 14 septembre prochain selon le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

  • Séisme dans les fournitures scolaires

    Plus de 1 million de cartables seront distribués gracieusement cette année. Un don qui bénéficiera aux zones répertoriées INDH. C'est la plus grosse opération de distribution de fournitures jamais organisée. Elle bénéficiera aux élèves de la 1re année du primaire à la 1re année du collège. Le coup d'envoi sera donné par le Souverain, ces 20 et 21 août à Tanger. Coût global : 200 millions de DH, financés par des organismes publics. Dans les provinces, cette opération sera supervisée par les walis et gouverneurs en partenariat avec les représentants de l'Education nationale.

  • Maroc : La Rentrée scolaire est prévue le 16 septembre

    La rentrée scolaire 2010-2011 est prévue pour le 16 septembre prochain, quant aux fonctionnaires et cadres des différents services financier, pédagogique et social, ils reprennent leur travail le 1-er septembre, selon un communiqué du ministère de l'Education nationale.

  • 12,76 milliards de dirhams pour l'éducation

    Le Maroc a annoncé un investissement de 12,76 milliards de dirhams pour l'extension de son offre d'enseignement scolaire.

  • Un million d'enfants non scolarisés

    34% des Marocains sont totalement illettrés ! La célébration de la journée mondiale de l'alphabétisation est l'occasion de le rappeler encore une fois. Ces statistiques sont en deçà de la réalité. Depuis longtemps déjà, on a appris à considérer les chiffres avec précaution. Cependant et en comparaison avec les années précédentes, le taux d'alphabétisation semble connaître une amélioration certaine. Pour rappel, il était de 38,5% à fin 2006 contre 43% à fin 2004.

  • 44% de réussite au bac 2008

    Un vrai paradoxe ! Alors que le nombre de nouveaux bacheliers accuse un net recul, celui des mentions explose. En effet, 35% des heureux élus ont obtenu une mention au moins « assez bien », soit 14% de plus qu'en 2007. Tel est le premier enseignement inspiré par les résultats du bac que le ministère de l'Education nationale vient de publier. Le nombre de nouveaux bacheliers sous le nouveau régime n'a guère dépassé 95.242 sur 228.110 candidats, soit un taux de réussite de 44%.