Réouverture des salles de cinéma : les exploitants de salles entre inquiétude et impatience

26 mai 2020 - 20h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Les exploitants des salles de cinéma du Maroc souhaitent reprendre du service, après le déconfinement. Ils l’ont exprimé au ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaouss, au cours d’une réunion.

Les exploitants des salles de cinéma du royaume sont inquiets et impatients quant à la réouverture de ces lieux de loisirs. La non disponibilité d’un calendrier de réouverture des salles de cinéma justifie leur état d’âme, alors que la levée de l’état d’urgence est annoncée pour le 10 juin 2020. Les pertes financières et la baisse du chiffre d’affaires sont estimées à des millions de dirhams pour les exploitants qui subissent ainsi les effets de la fermeture des salles de cinéma depuis le 14 mars. Ces derniers ont rencontré le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaouss pour lui faire part de leurs inquiétudes par rapport à l’avenir du secteur si les salles doivent rester fermées jusqu’en septembre.

"Il y a le feu dans la maison. La situation est réellement dramatique", a déclaré Youssef Benwakrim, directeur général d’exploitation et de distribution au Megarama et vice-président de la Chambre marocaine des exploitants de salles de cinéma. Il a indiqué qu’à la réunion du jeudi 21 mai avec le ministre Othman El Ferdaouss, les exploitants ont signalé qu’ils étaient submergés de charges et que leurs fonds de roulement étaient à sec. Les pertes des multiplexes du groupe Megarama au Maroc sur les deux derniers mois sont estimées à 1,5 million de dirhams et pourraient aller à 2 millions si les salles de cinéma n’ouvrent pas vers la mi-juin, a confié Youssef Benwakrim à Le360. Il a ajouté que la situation va se compliquer davantage et pourrait conduire plusieurs salles de cinéma à fermer définitivement parce que ne pouvant plus faire face aux charges.

Les exploitants de salles de cinéma ont demandé à Othman El Ferdaous de se pencher sur leur situation. Car, leur salut est dans la réouverture des salles début juin ou juillet au plus tard, comme prévu dans certains pays de l’Europe. Une reprise sur fond de respect des mesures barrières de lutte contre le coronavirus. Youssef Benwakrim estime que les indicateurs sont bons pour la reprise de l’activité des salles de cinéma, à cause de la bonne gestion de la crise du covid-19 par le Maroc. Même si la réouverture des salles de cinéma est pour l’instant dans l’impasse, il a expliqué qu’il faudra reprendre avec les films marocains à succès, qui n’avaient pas été suffisamment diffusés à cause de la fermeture des salles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les salles de cinéma se sont vidées

Le monde du 7ᵉ art est confronté à une crise sans précédent, à cause de la pandémie du covid-19. Au Maroc comme ailleurs, les salles sont fermées, au grand désarroi des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.