Un mouvement pour dénoncer la répression des journalistes au Maroc

15 janvier 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Un collectif de militants à Montréal réclame la fin de la répression et du harcèlement des autorités marocaines à l’encontre des journalistes. Un « Comité de défense de la liberté de presse » vient d’être créé.

Des voix se sont élevées au Canada pour dénoncer les atteintes à la liberté de la presse au Maroc. Selon les membres du Comité, l’objectif premier de l’initiative, qui fait suite « aux arrestations en série perpétrées dernièrement au Maroc », est d’informer l’opinion publique au Canada « des crimes commis à l’encontre des journalistes et de dénoncer les atteintes à la liberté d’opinion ».

« Les membres du bureau ainsi que tous les démocrates ne peuvent rester insensibles aux actions répressives dont sont victimes les journalistes », poursuit le communiqué du Comité, dont une copie a été transmise aux autorités provinciales et nationales au Canada.

Les militants citent en particulier les cas de « Tawfiq Bouachrine, condamné à 15 ans de réclusion criminelle suite à un procès scandaleux, de Soulaimane Raissouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, détenu depuis le mois de mai, et dernièrement le journaliste et historien Maati Mounjib, dont le procès est prévu pour le 20 janvier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Médias - Liberté d’expression

Aller plus loin

Le journaliste Souleimane Raissouni hospitalisé

Incarcéré à la prison locale d’Oukacha de Casablanca, le journaliste Souleimane Raissouni a été transféré lundi à la clinique de la prison dans un état critique, a indiqué son...

Des ennuis judiciaires pour le journaliste Soulaiman Raïssouni

Le journaliste Soulaiman Raïssouni, directeur de la rédaction du quotidien Akhbar Alyoum a été interpellé devant son domicile à Casablanca, puis placé en garde à vue, vendredi...

Maroc : la liberté d’expression mise à mal sur les réseaux sociaux

Les autorités marocaines ont interpellé depuis septembre 2019, près d’une dizaine d’activistes, artistes ou autres citoyens pour avoir vertement critiqué le gouvernement sur les...

Maroc/ Procès du journaliste Omar Radi : Arnaud Simons donne des précisions

Dans le cadre du procès du journaliste Omar Radi, Arnaud Simons dont le nom a été cité comme ayant été un « agent de pays étranger » avec lequel Omar aurait entretenu des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.