Connaissez vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol

26 juillet 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les retards ou les annulations de vol sont souvent imprévisibles et, surtout, déstabilisants. Pour parer à ces contretemps fâcheux, il serait judicieux de prendre des mesures préventives et de mieux connaître ses droits.

Les annulations de vols sont souvent provoquées par des problèmes d’entretien ou de conditions météorologiques. Ainsi, réserver un vol du matin vous permet de profiter d’autres vols pendant la journée, en cas d’annulation ou de retard. Aussi, les petits aéroports provinciaux sont à éviter. Il est judicieux de choisir les grands aéroports, afin d’avoir plus d’opportunités de vols, le même jour.

En cas d’annulation d’un vol, il est conseillé, d’abord, de prendre contact avec la compagnie aérienne. Celle-ci pourrait vous réserver une place dans le prochain, ou vous restituer votre argent, pour réserver au niveau d’une autre compagnie. Il ne faut pas hésiter à solliciter la prise en charge d’un hébergement à l’hôtel.

Si l’annulation est due aux conditions météorologiques, la compagnie ne vous doit aucun remboursement. Mais, s’il s’agit d’un problème mécanique ou en liaison avec la société de transport, le séjour et les repas gratuits deviennent un droit, si l’attente excède 4 heures.

Si vous devez attendre toute une nuit, vous êtes en droit d’avoir une chambre à l’hôtel. A votre arrivée, il ne faut pas oublier de réserver une place dans la navette de l’aéroport, pour le lendemain. Vous pouvez également demander à récupérer vos bagages. La compagnie se chargera de vous les faire parvenir à l’hôtel.

Si vous avez réservé chez une compagnie européenne ou que vous voyagez dans un pays européen, les retards de plus de 3 heures sont dédommagés en fonction de la durée et de la distance du vol, et varient de 50€ à 600€ par passager.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...