Connaissez vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol

26 juillet 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les retards ou les annulations de vol sont souvent imprévisibles et, surtout, déstabilisants. Pour parer à ces contretemps fâcheux, il serait judicieux de prendre des mesures préventives et de mieux connaître ses droits.

Les annulations de vols sont souvent provoquées par des problèmes d’entretien ou de conditions météorologiques. Ainsi, réserver un vol du matin vous permet de profiter d’autres vols pendant la journée, en cas d’annulation ou de retard. Aussi, les petits aéroports provinciaux sont à éviter. Il est judicieux de choisir les grands aéroports, afin d’avoir plus d’opportunités de vols, le même jour.

En cas d’annulation d’un vol, il est conseillé, d’abord, de prendre contact avec la compagnie aérienne. Celle-ci pourrait vous réserver une place dans le prochain, ou vous restituer votre argent, pour réserver au niveau d’une autre compagnie. Il ne faut pas hésiter à solliciter la prise en charge d’un hébergement à l’hôtel.

Si l’annulation est due aux conditions météorologiques, la compagnie ne vous doit aucun remboursement. Mais, s’il s’agit d’un problème mécanique ou en liaison avec la société de transport, le séjour et les repas gratuits deviennent un droit, si l’attente excède 4 heures.

Si vous devez attendre toute une nuit, vous êtes en droit d’avoir une chambre à l’hôtel. A votre arrivée, il ne faut pas oublier de réserver une place dans la navette de l’aéroport, pour le lendemain. Vous pouvez également demander à récupérer vos bagages. La compagnie se chargera de vous les faire parvenir à l’hôtel.

Si vous avez réservé chez une compagnie européenne ou que vous voyagez dans un pays européen, les retards de plus de 3 heures sont dédommagés en fonction de la durée et de la distance du vol, et varient de 50€ à 600€ par passager.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.