Retard "probable" pour la première Renault construite à Tanger

25 janvier 2009 - 12h14 - Economie - Ecrit par : L.A

La sortie de la première Renault construite dans la future usine Renault Nissan près de Tanger (nord) "pourrait être repoussée de quelques mois", a déclaré vendredi à l’AFP Zineb El Jiazouli, responsable de la communication commerciale du constructeur français au Maroc.

"L’ensemble du projet industriel Renault Nissan (au Maroc) continue, comme les travaux de terrassement pour la future usine" du groupe, sur la zone franche de Meloussa, a indiqué Zineb El Jiazouli. "La sortie du premier véhicule Renault pourrait être repoussée de quelques mois", a-t-elle toutefois ajouté, précisant qu’elle n’avait pas encore de détails sur la durée exacte de ce retard.

Située à quelques kilomètres au sud du grand port de Tanger Med, auquel elle sera reliée par autoroute et voie ferrée, la future usine Renault Nissan doit être mise en service en 2010. Sa capacité de production prévue est de 200.000 véhicules par an, devant être portée à 400.000 en 2013.

Selon Zineb El Jiazouli, le véhicule que Renault prévoit de construire près de Tanger sera "une voiture à bas coût (reposant) sur la plate-forme de la Logan", Nissan envisageant pour sa part d’y fabriquer des utilitaires légers.

Le constructeur automobile japonais Nissan a cependant indiqué vendredi à Tokyo qu’il était en train de réétudier sa participation au projet d’usine commune à Tanger, en raison de la crise économique mondiale.

"Nous sommes actuellement en train d’étudier des délais et des reports de certains de nos projets, y compris celui au Maroc", a déclaré à l’AFP la porte-parole de Nissan Pauline Kee. "Mais à ce stade, rien n’est encore confirmé et il n’y a rien à annoncer", a-t-elle ajouté.

Le quotidien espagnol El Pais a pour sa part affirmé vendredi que Nissan a décidé de se retirer de ce projet, annoncé en 2007. Le journal, qui cite des "sources au fait des projets de Nissan", précise que la décision de se retirer du projet a été prise lundi par la direction du groupe japonais. Le quotidien note que la conséquence de cette décision du constructeur japonais est que Renault va construire seul une usine plus petite.

D’autre part, Nissan va devoir chercher un autre site pour construire les fourgonnettes qu’il souhaitait monter à Tanger, et Barcelone (nord-est de l’Espagne), où le groupe possède deux sites de production, pourrait être retenue, selon El Pais.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Renault - Tanger - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.