La déléguée de Sebta limogée à cause du retour « illégal » de mineurs marocains

2 novembre 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a relevé de ses fonctions la déléguée à Sebta, Salvadora Mateos, qui fait l’objet d’une enquête pour le retour « illégal » de 55 mineurs marocains en août 2021.

La décision a été prise lundi en conseil des ministres. Rafael García Rodríguez devrait remplacer Salvadora Mateos qui fait l’objet d’une enquête judiciaire dans l’affaire du retour des 55 mineurs marocains, en violation de la réglementation sur l’immigration, rapporte The Objective.

À lire : Retour des mineurs au Maroc : la justice convoque la déléguée de Ceuta

La désormais ancienne déléguée de Sebta a été également à l’origine d’une polémique en avril 2021 où elle déplorait le maintien de la fermeture de la frontière qui empêchait les travailleuses domestiques d’entrer dans la ville autonome.

À lire : Espagne : où en est l’enquête sur le retour des mineurs ?

Celui qui succède à Salvadora Mateos, Rafael García, est le conseiller juridique du porte-parole du groupe parlementaire du parti socialiste (PSOE) de Sebta. Il est également le secrétaire général chargé des relations institutionnelles et de la fonction publique depuis 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

Retour des mineurs au Maroc : le gouvernement espagnol maintient les expulsions

Alors qu’un tribunal espagnol a suspendu temporairement le rapatriement vers le Maroc des mineurs marocains de Sebta, Fernando Marlaska, ministre de l’Intérieur, y tient toujours.

Retour des mineurs au Maroc : la justice convoque la déléguée de Ceuta

Le parquet de Ceuta a cité Salvadora Mateos, la déléguée du gouvernement à Ceuta, à comparaître dans l’affaire relative au retour de plus de 50 migrants mineurs au Maroc en août...

Le Maroc et l’Espagne étudient les conditions « légales » du retour des mineurs

Le Maroc et l’Espagne étudient les voies et moyens pour assurer le rapatriement, avec « toutes les garanties légales », des quelque 137 mineurs marocains non accompagnés...

Espagne : où en est l’enquête sur le retour des mineurs ?

La justice espagnole poursuit l’enquête sur le rapatriement « illégal » des mineurs marocains arrivés en masse à Sebta en mai 2021. Dans ce cadre, la déléguée du gouvernement,...