Espagne : où en est l’enquête sur le retour des mineurs ?

26 août 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole poursuit l’enquête sur le rapatriement « illégal » des mineurs marocains arrivés en masse à Sebta en mai 2021. Dans ce cadre, la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, et la vice-présidente de la ville, María Isabel Deu, comparaîtront devant le juge le 7 septembre.

Les mineurs ont été renvoyés en août 2021, trois mois après la crise migratoire de mai de la même année, sur la base d’un accord entre l’Espagne et le Maroc. Ces retours ont été jugés « illégaux » parce que n’ayant pas été effectués conformément à la loi. Les droits des mineurs ainsi que la législation en vigueur en la matière n’ont pas été respectés, ce qui avait poussé le parquet à demander l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans sa lettre au juge à laquelle El Mundo a eu accès, le procureur a dénoncé ces retours qu’il a qualifiés d’« excès et d’abus » de la part du ministère de l’Intérieur. « Nous concluons que la procédure légalement établie a été volontairement et consciemment omise alors que, dans un État de droit, il n’y a pas de place pour des raccourcis », a-t-il souligné, rappelant que la protection des mineurs est l’une des missions principales de « toute administration moderne, démocratique et responsable ».

À lire : La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

Le parquet est convaincu que l’accord entre l’Espagne et le Maroc évoqué par la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, lors de sa comparution en décembre dernier, « ne permettait aucun retour de facto » des mineurs et viole les droits et libertés de ces derniers. A la décharge des deux responsables politiques appelés à comparaitre, leurs défenses mettent en avant le caractère « exceptionnel » de la situation « totalement insoutenable » que vivait la ville du fait de l’arrivée massive des migrants.

« L’application directe de l’Accord de 2007 est le résultat des relations diplomatiques antérieures entre le Royaume d’Espagne et le Maroc et qui ont donc été communiquées dans la lettre adressée par le Secrétaire d’État à la Sécurité du ministère de l’Intérieur aux autorités de Sebta », ont assuré les défenses des deux accusés, révélant l’implication du ministre Grande-Marlaska dans le retour de ces mineurs au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Enquête - Enfant

Aller plus loin

Retour des mineurs au Maroc : le ministère de l’Intérieur espagnol se défend

Le ministère de l’Intérieur a indiqué à la justice qu’il a demandé de respecter les dispositions contenues à l’article 5 de l’accord de 2007 conclu entre l’Espagne et le Maroc,...

Retour des mineurs au Maroc : la justice convoque la déléguée de Ceuta

Le parquet de Ceuta a cité Salvadora Mateos, la déléguée du gouvernement à Ceuta, à comparaître dans l’affaire relative au retour de plus de 50 migrants mineurs au Maroc en août...

La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

Le parquet général vient d’ouvrir une enquête sur l’opération de rapatriement au Maroc des quelque 800 migrants mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier. La justice espagnole qui...

La justice espagnole insiste sur l’illégalité du retour des mineurs marocains

Le procureur continue de soutenir que les rapatriements des mineurs de Sebta au Maroc n’ont pas été effectués conformément à la loi sur les étrangers, accusant la délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.