Retraite au Maroc : à 62 ans à partir de 2015

- 14h02 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane vient de soumettre au Conseil économique social et environnemental (CESE) deux projets de loi en vue de réformer le système des retraites au Maroc, en proie à de graves difficultés financières.

Le premier projet de réforme a pour objectif de refaire une santé à la Caisse marocaine des retraites (CMR), en crise profonde depuis déjà quelques années. Des spécialistes estiment, en effet, que si rien n’est fait pour arrêter l’hémorragie de la CMR, institution chargée de la gestion des pensions civiles, celle-ci fera faillite à l’horizon 2021.

Alors qu’en 2007, on comptait quatre cotisants pour un retraité, en 2016 on n’en dénombrerait que 2 et 1.45 en 2040. Quant à l’espérance de vie des Marocains, elle ne cesse de s’améliorer d’année en année, mettant plus de pression sur les réserves de la CMR, dont le déficit atteindra 125 milliards de dh d’ici 2021. Quant à ses dettes accumulées, elles sont estimées à 692 milliards de dh actuellement.

La CMR arriverait non seulement à réduire ses dettes de 629 milliards de dh à 219 milliards de dh, mais également à constituer des réserves importantes en 2021, estiment les initiateurs de ce projet de réforme.

La deuxième réforme prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite dans la fonction publique au Maroc qui devrait donc passer progressivement de 60 ans actuellement à 62 ans en 2015, avant d’être fixé à 65 ans en 2021.

Les montants des pensions de retraite seront revus forcément à la baisse, puisqu’ils seront calculés sur la base d’un taux de 2% au lieu des 2,5% actuels. On tiendra notamment compte des huit dernières années de fonction pour déterminer le montant de la pension, au lieu du dernier salaire perçu, comme c’est les cas aujourd’hui.

Il est certain que le gouvernement devra faire face à la colère des confédérations syndicales marocaines qui s’opposeront à cette mesure qu’elles considéreront comme étant une nouvelle atteinte à la paix sociale et une régression des droits des travailleurs marocains.

  • L'âge de départ à la retraite passe à 63 ans au Maroc

    Maintes fois retardée, la réforme des régimes de retraite va être adoptée en 2016. C'est du moins le souhait du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

  • Maroc : 2015 sera une bonne année sur le plan économique

    Avec un taux de croissance attendu de 4,8% au Maroc, l'année 2015 sera une bonne année sur tous les plans : production, consommation mais aussi équilibre macro-économique.

  • Vers la fin des retraites pour les parlementaires marocains ?

    La mobilisation sur les réseaux sociaux a fini par payer. Des partis politiques envisagent de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, voire même de le supprimer.

  • Le Maroc va construire 1800 km d'autoroutes nouvelles

    D'ici une quinzaine d'années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d'autoroutes nouvelles. C'est ce qu'a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport, Aziz Rebbah, lors d'une question orale à la chambre des Conseillers.

  • Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

    Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d'aujourd'hui. Si vous n'êtes pas encore passé dans une station-service aujourd'hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.

  • Une croissance de 3,4% attendue au Maroc en 2014

    La croissance économique au Maroc devrait s'établir à 3,4% en 2014 et le déficit limité à 4,9% du PIB, vient d'indiquer le ministre des Finances Mohammed Boussaid, dans une déclaration au journal Asharq Al Awsat.

  • Un professeur universitaire retraité meurt en SDF

    La police de Casablanca vient de découvrir, dans la rue, le cadavre d'un ancien directeur d'école et ancien professeur universitaire retraité. Il vivait depuis quelques années dans la rue.

  • Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, opérationnelle en 2015

    Avec plus de 600 millions d'euros d'investissements et 3 ans de travaux, la première centrale thermo-solaire du Maroc, Noor-1, devrait être opérationnelle l'année prochaine.

  • Les MRE bientôt libérés des contraintes de l'Office des changes

    Un projet de loi, qui sera bientôt présenté par le gouvernement Benkirane, dispense les Marocains résidant à l'étranger (MRE) projetant de rentrer définitivement au Maroc ainsi que ceux qui sont déjà rentrés, de toute charge ou imposition sur leurs biens et avoirs, à condition d'effectuer une déclaration détaillée de situation patrimoniale auprès de l'Office des changes.

  • Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2014

    Le Roi Mohammed VI a prononcé ce soir un discours à la Nation à l'occasion du 61è anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple. Développement, ressources humaines et bonne gouvernance sont au menu. Voici le discours complet.