L’histoire du Riad de Strauss Kahn et d’Anne Sinclair, à Marrakech

18 juillet 2011 - 19h00 - Monde - Ecrit par : J.L

Heureux propriétaires d’un Riad datant du XIXe siècle, situé à 500 mètres de la place Jamaâ El Fna à Marrakech, Dominique Strauss Kahn, ancien directeur général du Fond Monétaire International (FMI) et son épouse Anne Sinclair, possèdent un véritable petit palais des "Milles et une nuit" en plein cœur de la ville ocre.

Le Riad, au jardin très secret acheté le 30 octobre 2000 pour 500.000 euros par DSK et Anne Sinclair, vaudrait aujourd’hui au moins trois millions d’euros, selon les fins limiers de l’immobilier à Marrakech, questionnés par le magazine français L’Express, qui a enquêté sur les origines du fastueux Riad.

La demeure qui appartenait à l’origine au cadi (juge) Si Mustapha, un contemporain du Sultan Hassan 1er (règne : 1873-1894), dont il avait épousé une parente, est située au quartier Sidi Mimoun.

La proximité du mausolée de Youssef Ibn Tachfine, le fondateur de la dynastie des Almoravides et de Marrakech et la vue imprenable sur la mosquée de la Koutoubia, lui confèrent un caractère des plus originaux.

La maison connue auparavant sous le nom de "Dar Cherifa" (femme noble), descendante du prophète et membre de la famille royale, a été habitée par plusieurs générations de la même famille, avant d’être enregistrée au cadastre de Marrakech en avril 1944 sous le nom de "Riad Moulay Abdallah".

En 1988, quand Lalla Aïcha, dernière propriétaire du Riad, descendante du cadi Si Mustapha mourut, les héritiers cédèrent la maison pour 167.000 euros à un entrepreneur juif marocain, qui la revendit à son tour en 1997 à Laura Gomez, ex-femme du fils de Clint Eastwood.

La propriété, complètement rénovée par le couple DSK, s’étend sur 1270 mètres carrés et serait composée de huit pièces, un salon et une cuisine, donnant sur deux patios avec des jardins à la végétation luxuriante et une magnifique fontaine en plus d’une piscine.

"Base arrière" de Dominique Strauss-Kahn et de son épouse, le couple s’y réfugie plusieurs fois par an et serait d’ailleurs attendu à Marrakech dans les prochains jours, suite à l’abandon des charges contre DSK dans l’affaire de l’agression sexuelle contre une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de Manhattan, à New York, le 14 mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.