En colère, le roi Mohammed VI fait démolir des villas et des hôtels

17 février 2020 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après les nombreuses irrégularités relevées dans la construction de la nouvelle station balnéaire et touristique "Taghazout bay" lors d’une visite, le roi Mohammed VI a ordonné l’arrêt du chantier, la démolition des villas et d’une partie des hôtels. Le souverain a ensuite donné des instructions pour la reconstruction de plusieurs édifices.

Infractions, empiétement des constructions sur le domaine public, surtout la voie publique et les espaces verts, dégradation de la seule voie desservant et longeant cette station… Les irrégularités relevées dans la construction sont nombreuses et variées.

Samedi 8 février, le roi s’était rendu dans la capitale du Souss où il avait visité le chantier. Ce jour-là, le souverain était visiblement insatisfait du déroulement des travaux de construction de cette station de 650 hectares, l’une des plus importantes en Afrique du Nord, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Une semaine après, le souverain a ordonné la démolition des infrastructures non conformes au code de l’urbanisme et aux plans initiaux du projet.

Trois grands hôtels appartenant à des enseignes de renommée mondiale, toujours en cours de construction, et quatre villas situées sur une surface de 160 m2 chacune, ont été démolis après l’évacuation du chantier. De même, Mounia Boucetta, responsable légale de Madaef, une filiale de la CDG, a été invitée à démolir les quatre villas construites sur le domaine public et deux chambres dans l’aile sud de l’hôtel Hyatt Regency, en cours de construction, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Mohammed VI - Taghazout - BTP - Colère royale

Aller plus loin

Maroc : les villas démolies après la colère du roi Mohammed VI, avaient été vendues

Les villas démolies de Sud Partners, dans le cadre de l’opération de démolition des bâtiments non autorisés au sein de la station balnéaire Taghazout Bay, auraient été cédées à...

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

La colère du roi Mohammed VI emporte-t-il le plan Azur ?

La décision du roi Mohammed VI concernant la construction de la nouvelle station balnéaire et touristique "Taghazout bay", met à mal le plan Azur.

Une colère royale derrière la démolition club nautique de la Marina de Bouregreg

Les autorités de la Wilaya de Rabat ont procédé à la démolition du club nautique de la Marina de Bouregreg. À l’origine de cette opération, une colère du roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.