Le Roi Mohammed VI ordonne au ministre de l’Intérieur de combattre le crime au Maroc

8 avril 2014 - 18h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a ordonné au ministre de l’Intérieur de "déployer davantage d’efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens" marocains, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le Souverain interpelle le ministère de l’Intérieur sur "la nécessité de dynamiser le rôle des walis et gouverneurs en matière de coordination entre les services de sécurité, conformément à la Constitution du Royaume et au Dahir fixant leurs attributions, notamment en matière de maintien de l’ordre", précise le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, examineront la situation sécuritaire avec les "walis, les gouverneurs, les agents d’autorité et les responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires" dans leurs régions respectives.

L’objectif de ces séances de travail est de renforcer les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, explique la même source. Dans ce sens, l’administration territoriale et les services de sécurités sont appelés "à améliorer leurs méthodes de travail".

Cette politique sécuritaire vise à renforcer la confiance et le sentiment de sécurité auprès de tous les citoyens, suite à la recrudescence de phénomènes de violence, dont les auteurs exhibent fièrement leurs armes blanches et de l’argent, qu’ils prétendent avoir obtenus illicitement.

Au cours des trois premiers mois de 2014, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), a procédé à l’arrestation de 103.714 suspects, qui ont tous été placés en détention provisoire, dont 75.750 ont été interpellés en flagrant délit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Charki Draiss - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.