Le Roi Mohammed VI ordonne au ministre de l’Intérieur de combattre le crime au Maroc

- 18h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a ordonné au ministre de l’Intérieur de "déployer davantage d’efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens" marocains, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le Souverain interpelle le ministère de l’Intérieur sur "la nécessité de dynamiser le rôle des walis et gouverneurs en matière de coordination entre les services de sécurité, conformément à la Constitution du Royaume et au Dahir fixant leurs attributions, notamment en matière de maintien de l’ordre", précise le communiqué.

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, examineront la situation sécuritaire avec les "walis, les gouverneurs, les agents d’autorité et les responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires" dans leurs régions respectives.

L’objectif de ces séances de travail est de renforcer les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, explique la même source. Dans ce sens, l’administration territoriale et les services de sécurités sont appelés "à améliorer leurs méthodes de travail".

Cette politique sécuritaire vise à renforcer la confiance et le sentiment de sécurité auprès de tous les citoyens, suite à la recrudescence de phénomènes de violence, dont les auteurs exhibent fièrement leurs armes blanches et de l’argent, qu’ils prétendent avoir obtenus illicitement.

Au cours des trois premiers mois de 2014, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), a procédé à l’arrestation de 103.714 suspects, qui ont tous été placés en détention provisoire, dont 75.750 ont été interpellés en flagrant délit.

  • Les Etats-Unis vont aider le Maroc à combattre "Tcharmile"

    L'Agence américaine de coopération internationale aidera les forces de police marocaines à développer leur action sur le terrain pour combattre la recrudescence du phénomène "Tcharmile" dans le périmètre urbain.

  • Tcharmil : vers une réforme de la loi sur la détention d'armes blanches

    Le gouvernement marocain s'apprête à déposer un projet de loi interdisant complètement le port d'armes blanches, excepté pour les professionnels comme les bouchers, d'après des sources citées par l'hebdomadaire Al Ousboue. La détention d'armes blanches est déjà condamnée par le code pénal marocain.

  • Corruption : trois policiers arrêtés en flagrant délit à Salé

    Trois policiers de Salé, ville jumelle de Rabat, ont été arrêtés en flagrant délit de corruption la semaine dernière, alors qu'ils recevaient de l'argent de la part d'une femme. Les suspects déferrés samedi devant le tribunal de première instance de Salé, seront poursuivis en état d'arrestation.

  • Le passeport biométrique marocain obligatoire à partir du 1er avril 2015

    Les passeports marocains non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne seront plus valides à partir du 30 mars 2015 au plus tard, a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère de l'Intérieur. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée, affirme la même source.

  • Marocains, pensez à renouveler votre carte nationale avant le 31 décembre 2014

    Le 31 décembre 2014 est désormais le dernier délai pour renouveler les anciennes cartes d'identité nationale (CIN). Les Marocains détenteurs de la CIN dans leur ancienne version, devraient donc procéder aux démarches administratives nécessaires pour l'obtention de la Carte Nationale d'Identité Electronique (CNIE), rappelle un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Le Maroc compte 860.000 fonctionnaires

    Les effectifs de l'ensemble de la fonction publique marocaine dépassent aujourd'hui les 860.000 personnes, a indiqué le ministre délégué chargé de la fonction publique lors d'une conférence de presse. Mohamed Moubdii a précisé que les dépenses de personnels se sont établies à 103.7 milliards DH cette année, soit plus 5 milliards de plus qu'en 2013.

  • Amara : "Le Maroc n'est pas à l'abri d'une menace terroriste nucléaire"

    Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

  • Maroc : recrutement massif d'agents d'autorité

    Le ministère de l'Intérieur vient de lancer le recrutement de 2 500 agents d'autorité, principalement des chioukhs et des mokaddems.

  • "Tcharmile", "phénomène de société ou effet de mode éphémère" ?

    "Tcharmile", est-ce un nouveau phénomène de société, ou un effet de mode malsain et éphémère, de jeunes marocains en manque de repères ? Plusieurs jeunes s'affichent ces dernières semaines sur Facebook, pour étaler leurs sabres et épées, mais aussi leurs butins. L'auteur de ces pages a été arrêté mardi par la police à Casablanca.

  • Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

    Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd'hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction de la Sûreté Nationale (DGSN)