Marocains, pensez à renouveler votre carte nationale avant le 31 décembre 2014

29 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le 31 décembre 2014 est désormais le dernier délai pour renouveler les anciennes cartes d’identité nationale (CIN). Les Marocains détenteurs de la CIN dans leur ancienne version, devraient donc procéder aux démarches administratives nécessaires pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), rappelle un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les avantages de la CNIE

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris, d’après le communiqué, toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la délivrance des CNIE à travers le Royaume, où des unités mobiles seraient même déployées dans les régions les plus reculées du pays.

Le département de tutelle informe tous les citoyens marocains résidant au Royaume et à l’étranger (MRE) que les procédures administratives pour l’obtention de la CINE seront simplifiées dans les centres d’enregistrements de données d’identité dans tout le pays et les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Le vote se fera désormais uniquement avec la carte nationale

La carte nationale d’identité biométrique présente de nombreux avantages en matière de facilitation des démarches dans les administrations publiques, du moins en théorie. Les citoyens détenteurs des CINE n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, en cas de besoin. A terme, la CINE devrait bénéficier à environ 23 millions de personnes.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé il y a quelques jours, que la carte nationale (CIN) sera l’unique document demandé aux électeurs lors de l’opération de vote aux élections. Exit donc les cartes d’électeurs, la CNIE suffira.

Passeports biométriques

Les Marocains détenteurs de passeports non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne pourront plus quitter le territoire national avec ce document de voyage à partir du 1er avril 2015. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée. De plus, pour toute demande de renouvellement de passeport, la carte d’identité nationale électronique est nécessaire pour obtenir le passeport biométrique, rappelle le ministère de l’Intérieur.

Et le permis électronique

Les anciens permis de conduire marocains sur support papier ont fait leur temps et devront également être changés avant le 30 septembre 2015, dernier délai. Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique rappelle qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Gare donc aux amendes si le permis n’est pas échangé d’ici là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le salaire minimum augmentera au Maroc, mais dans quelle proprotion ?

Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.