Recherche

Marocains, pensez à renouveler votre carte nationale avant le 31 décembre 2014

© Copyright : DR

29 juin 2014 - 21h05 - Maroc

Le 31 décembre 2014 est désormais le dernier délai pour renouveler les anciennes cartes d’identité nationale (CIN). Les Marocains détenteurs de la CIN dans leur ancienne version, devraient donc procéder aux démarches administratives nécessaires pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), rappelle un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les avantages de la CNIE

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris, d’après le communiqué, toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la délivrance des CNIE à travers le Royaume, où des unités mobiles seraient même déployées dans les régions les plus reculées du pays.

Le département de tutelle informe tous les citoyens marocains résidant au Royaume et à l’étranger (MRE) que les procédures administratives pour l’obtention de la CINE seront simplifiées dans les centres d’enregistrements de données d’identité dans tout le pays et les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

La carte nationale d’identité électronique

Le vote se fera désormais uniquement avec la carte nationale

La carte nationale d’identité biométrique présente de nombreux avantages en matière de facilitation des démarches dans les administrations publiques, du moins en théorie. Les citoyens détenteurs des CINE n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, en cas de besoin. A terme, la CINE devrait bénéficier à environ 23 millions de personnes.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé il y a quelques jours, que la carte nationale (CIN) sera l’unique document demandé aux électeurs lors de l’opération de vote aux élections. Exit donc les cartes d’électeurs, la CNIE suffira.

Passeports biométriques

Les Marocains détenteurs de passeports non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne pourront plus quitter le territoire national avec ce document de voyage à partir du 1er avril 2015. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée. De plus, pour toute demande de renouvellement de passeport, la carte d’identité nationale électronique est nécessaire pour obtenir le passeport biométrique, rappelle le ministère de l’Intérieur.

Et le permis électronique

Les anciens permis de conduire marocains sur support papier ont fait leur temps et devront également être changés avant le 30 septembre 2015, dernier délai. Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique rappelle qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Gare donc aux amendes si le permis n’est pas échangé d’ici là.

Renouvellement du permis de conduire marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact