Marocains, pensez à renouveler votre carte nationale avant le 31 décembre 2014

29 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le 31 décembre 2014 est désormais le dernier délai pour renouveler les anciennes cartes d’identité nationale (CIN). Les Marocains détenteurs de la CIN dans leur ancienne version, devraient donc procéder aux démarches administratives nécessaires pour l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), rappelle un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les avantages de la CNIE

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris, d’après le communiqué, toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la délivrance des CNIE à travers le Royaume, où des unités mobiles seraient même déployées dans les régions les plus reculées du pays.

Le département de tutelle informe tous les citoyens marocains résidant au Royaume et à l’étranger (MRE) que les procédures administratives pour l’obtention de la CINE seront simplifiées dans les centres d’enregistrements de données d’identité dans tout le pays et les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Le vote se fera désormais uniquement avec la carte nationale

La carte nationale d’identité biométrique présente de nombreux avantages en matière de facilitation des démarches dans les administrations publiques, du moins en théorie. Les citoyens détenteurs des CINE n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, en cas de besoin. A terme, la CINE devrait bénéficier à environ 23 millions de personnes.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé il y a quelques jours, que la carte nationale (CIN) sera l’unique document demandé aux électeurs lors de l’opération de vote aux élections. Exit donc les cartes d’électeurs, la CNIE suffira.

Passeports biométriques

Les Marocains détenteurs de passeports non biométriques délivrés avant le 30 mars 2010, ne pourront plus quitter le territoire national avec ce document de voyage à partir du 1er avril 2015. La validité de ces passeports ne sera plus prorogée. De plus, pour toute demande de renouvellement de passeport, la carte d’identité nationale électronique est nécessaire pour obtenir le passeport biométrique, rappelle le ministère de l’Intérieur.

Et le permis électronique

Les anciens permis de conduire marocains sur support papier ont fait leur temps et devront également être changés avant le 30 septembre 2015, dernier délai. Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique rappelle qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Gare donc aux amendes si le permis n’est pas échangé d’ici là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.