Recherche

Tcharmil : vers une réforme de la loi sur la détention d’armes blanches

© Copyright : DR

11 mai 2014 - 19h58 - Maroc

Le gouvernement marocain s’apprête à déposer un projet de loi interdisant complètement le port d’armes blanches, excepté pour les professionnels comme les bouchers, d’après des sources citées par l’hebdomadaire Al Ousboue. La détention d’armes blanches est déjà condamnée par le code pénal marocain.

Le ministère de la Justice compte revoir sérieusement en hausse les peines de prison à l’encontre des personnes détenant illégalement des armes blanches, mais l’on ne sait pas encore si le département de tutelle veut uniquement réformer le texte existant, ou proposer une nouvelle loi.

Cette dernière éventualité serait la plus plausible explique Al Ousboue, qui cite à ce propos l’exemple de la loi interdisant les chiens de race pitbull, rottweiler, staff, molosse ou boerboel.

Le projet de loi devrait concerner plusieurs nouveaux phénomènes criminels principalement celui de "Tcharmil" et leur diffusion. Le ministère de l’Intérieur a ordonné aux walis et gouverneurs de superviser directement les campagnes sécuritaires menées dans toutes les régions du pays.

L’Agence américaine de coopération internationale s’apprête même à aider les forces de police marocaines à développer leur action sur le terrain pour combattre la recrudescence du phénomène "Tcharmile" essentiellement dans le périmètre urbain.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact