Le Roi Mohammed VI effectue la Omra

21 juillet 2014 - 20h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI devrait arriver ce lundi en Arabie Saoudite, où il effectuera la Omra (petit pèlerinage). Le Souverain marocain avait reporté ce voyage suite au drame survenu après l’effondrement de trois immeubles à Casablanca, faisant 23 morts, et la visite de Felipe VI, Roi d’Espagne au Maroc.

Le monarque serait accompagné par sa famille, notamment ses sœurs lors de ce petit pèlerinage, d’après certaines sources. Au cours de ce périple, Mohammed VI pourrait probablement rencontrer le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, mais aussi le président égyptien Abdelfattah Al Sissi, invité également à accomplir la Omra par le Souverain saoudien.

La dernière Omra effectuée par le Roi Mohammed VI remonte à 2012, quand le Souverain s’était rendu dans plusieurs pays du golfe dans le cadre d’une visite officielle, qui l’avait mené au Koweït, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et en Jordanie.

Le Souverain marocain devrait également se rendre début août aux Etats-Unis, où il devrait participer au sommet Afrique-USA à Washington , dédié notamment à l’économie, au développement, à la démocratie et les questions sécuritaires, mais aussi les discriminations dont sont victimes les communautés homosexuelles dans certains pays africains.

"Le président Barack Obama a invité tous les chefs d’État ou de gouvernement africains en bons termes avec les États-Unis et l’Union africaine à prendre part au sommet USA-Afrique", avait déclaré récemment Ned Price, porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale.

Mohammed VI fait partie des 47 chefs d’Etat et de dirigeants africains invités par le locataire de la Maison Blanche à participer à ce sommet, dont l’objectif déclaré est de resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - États-Unis - Mohammed VI - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...