Recherche

Le roi Mohammed VI s’entretient avec le président palestinien

© Copyright : DR

10 décembre 2020 - 20h18 - Maroc - Par: K.B

Le roi Mohammed VI a eu jeudi un entretien téléphonique avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, lors duquel, le Souverain marocain a fait part de son échange avec le président américain, Donald Trump.

À cette occasion, le Souverain, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, a réitéré la solidarité forte et constante du Royaume avec le peuple palestinien frère dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Acharif. Une position que le roi a héritée de son défunt père, Hassan II.

Pour le roi Mohammed VI, les négociations entre les deux parties, palestinienne et israélienne, demeurent l’unique issue vers une solution définitive, durable et globale du conflit.

En tant que Commandeur des Croyants, le Souverain insiste sur la sacralité et l’unicité de Jérusalem/Al Qods Acharif, et par-dessus tout le respect et la préservation de la liberté de culte par les adeptes des trois religions monothéistes.

La cause palestinienne revêt une importance centrale à l’image de la question du Sahara marocain. Et toutes les actions, menées par le Maroc pour appuyer sa souveraineté et consacrer sa marocanité, ne se feront jamais au détriment de la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes.

Doté d’un statut particulier, et d’une forte communauté juive d’origine marocaine, dont plusieurs milliers sont installés en Israël, "le Maroc mettra à profit toutes les dispositions et contacts convenus entre le Souverain et le président américain pour promouvoir la paix dans la région, et que cela n’affecte en aucun cas l’engagement constant et continu dans la défense de la cause palestinienne juste".

Mots clés: États-Unis , Mohammed VI , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact