La construction d’une double voie entre Dakhla et Guerguerat annoncée

24 juillet 2019 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement s’est engagé dans un projet de construction d’une double voie de 450 kilomètres, entre la ville de Dakhla et celle de Guerguerat, le point frontalier du Maroc avec la Mauritanie. L’annonce en a été faite, le lundi 22 juillet 2019, par le Chef du Gouvernement, devant les députés.

Le Chef du Gouvernement a apporté l’information aux élus du peuple, lors de leur session mensuelle consacrée au développement des régions et à l’eau, le lundi 22 juillet 2019, rapporte le360.ma.

"J’ai eu une discussion à ce sujet, samedi dernier, avec le Président du Conseil de la région de Dakhla, Yanja El Khattat, et le Wali de la région, qui ont formulé le vœu de l’élargissement de la route menant de cette ville à Guergarat", a déclaré, Saâd Eddine El Othmani.

Il a aussi fait savoir que « c’est un projet qui va profiter non seulement aux provinces sahariennes mais à tout le Maroc, puisque la route à double-voie va augmenter les échanges entre le nord et le sud. »

Quant à l’échéancier ou au financement du projet, aucune information n’a filtré. La voie Dakhla-Guerguerat traverse plusieurs localités du Sahara marocain, dont Aousserd, El Argoub et Bir Gandouz.

Dans un autre registre, Saâd Eddine El Othmani a laissé entendre que le projet de la régionalisation avancée sera achevé avant la fin de son mandat, en 2021. "Je mettrai en œuvre ce projet avant de partir", a-t-il promis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Dakhla - Routier - BTP - Guerguerat

Ces articles devraient vous intéresser :

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...