La construction d’une double voie entre Dakhla et Guerguerat annoncée

24 juillet 2019 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Gouvernement s’est engagé dans un projet de construction d’une double voie de 450 kilomètres, entre la ville de Dakhla et celle de Guerguerat, le point frontalier du Maroc avec la Mauritanie. L’annonce en a été faite, le lundi 22 juillet 2019, par le Chef du Gouvernement, devant les députés.

Le Chef du Gouvernement a apporté l’information aux élus du peuple, lors de leur session mensuelle consacrée au développement des régions et à l’eau, le lundi 22 juillet 2019, rapporte le360.ma.

"J’ai eu une discussion à ce sujet, samedi dernier, avec le Président du Conseil de la région de Dakhla, Yanja El Khattat, et le Wali de la région, qui ont formulé le vœu de l’élargissement de la route menant de cette ville à Guergarat", a déclaré, Saâd Eddine El Othmani.

Il a aussi fait savoir que « c’est un projet qui va profiter non seulement aux provinces sahariennes mais à tout le Maroc, puisque la route à double-voie va augmenter les échanges entre le nord et le sud. »

Quant à l’échéancier ou au financement du projet, aucune information n’a filtré. La voie Dakhla-Guerguerat traverse plusieurs localités du Sahara marocain, dont Aousserd, El Argoub et Bir Gandouz.

Dans un autre registre, Saâd Eddine El Othmani a laissé entendre que le projet de la régionalisation avancée sera achevé avant la fin de son mandat, en 2021. "Je mettrai en œuvre ce projet avant de partir", a-t-il promis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Dakhla - Routier - BTP - Guerguerat

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...