Routes : un chantier titanesque attend le Maroc

22 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bien qu’il soit en avance par rapport à ses pairs quant à la densité des routes revêtues, selon une analyse de la banque mondiale, le Maroc veut adopter une nouvelle stratégie pour 2030, année au cours de laquelle il co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc continue de croître à vitesse grand V. Il poursuit le développement et la modernisation de son réseau routier. Le royaume « prépare une nouvelle vision pour 2030 qui viendra décliner de nouveaux plannings de réalisation des infrastructures routières à l’échelle nationale et instaurera les meilleures pratiques de construction et de sauvegarde du patrimoine routier national », fait savoir Le Matin. La Direction des routes et des transports terrestres devrait mobiliser une assistance technique pour la conception de cette feuille de route, le 15 avril prochain. Il sera question pour la mission d’assistance technique d’apporter l’expertise requise à des projets routiers d’envergure, en contribuant à la réussite opérationnelle et à la satisfaction des objectifs attendus.

À lire :Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Autres tâches assignées à la consultation : assister la Direction rattachée au département de l’Équipement dans la planification pour la mise en œuvre de la stratégie dans le secteur routier, proposer des solutions pour des points spécifiques d’ordre stratégique et participer en cas de besoin à la conception et à la planification technique de projets routiers et d’assister le maître d’ouvrage dans la sélection des technologies, des matériaux et des méthodes de construction appropriés. L’assistance technique devra également effectuer des analyses de risques techniques, proposer des solutions appropriées et anticiper les éventuels retards d’exécution pour permettre l’ajustement des plannings en conséquence.

À lire :Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Au lendemain de l’indépendance, le réseau routier national ne comptait que de 10 348 km. Depuis 1990, le rythme de développement du réseau n’a cessé d’augmenter, et le Maroc peut aujourd’hui se targuer de posséder l’un des réseaux routiers les « plus développés » d’Afrique, selon une analyse de la Banque mondiale. Celle-ci affirme que le Maroc est en avance par rapport à ses pairs en ce qui concerne la densité des routes revêtues. Aujourd’hui, le réseau routier national compte 60 000 km, dont 45 240 km revêtus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Banque mondiale - Routier - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre le ministre de l’Equipement et de...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.