Un passager bloqué 15 jours à l’aéroport à cause de Royal Air Maroc

16 septembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

De retour du Congo pour la France où il réside, un homme a été contraint à errer à l’Aéroport Mohammed V pendant deux semaines. La Royal air Maroc (RAM), selon le Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM), lui aurait confisqué son passeport. Une version contredite par une source au sein de la Compagnie.

Le passager dont il s’agit est un Congolais résidant en France. Il était en transit à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Un communiqué du Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) a expliqué que la Royal air Maroc (RAM) a tout fait pour l’empêcher de voyager, estimant qu’il ne disposait pas de documents valides pour accéder au territoire français.

Le GADEM révèle aussi que l’homme qui réside en France depuis 30 ans, avait quitté le Congo Brazzaville, son pays d’origine, avec un récépissé de demande de renouvellement de son titre de séjour en cours de validité.

L’homme, atteint d’un problème cardiaque, avait reçu le quitus du Consulat de France à Brazzaville et de la police aux frontières française.

Il aura passé plusieurs jours en transit sans pouvoir embarquer. Le GADEM, tout en fustigeant le traitement infligé au voyageur congolais, a précisé que la RAM lui aurait proposé un aller simple pour le Congo, avant de le laisser partir en France le lendemain.

La Royal air Maroc n’a pas donné officiellement sa version des faits. Mais, une source au sein de la compagnie aérienne a balayé d’un revers de main ces informations en précisant qu’une enquête serait en cours pour connaître des tenants et les aboutissants de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Immigration clandestine - France - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...