Un passager bloqué 15 jours à l’aéroport à cause de Royal Air Maroc

16 septembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

De retour du Congo pour la France où il réside, un homme a été contraint à errer à l’Aéroport Mohammed V pendant deux semaines. La Royal air Maroc (RAM), selon le Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM), lui aurait confisqué son passeport. Une version contredite par une source au sein de la Compagnie.

Le passager dont il s’agit est un Congolais résidant en France. Il était en transit à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Un communiqué du Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) a expliqué que la Royal air Maroc (RAM) a tout fait pour l’empêcher de voyager, estimant qu’il ne disposait pas de documents valides pour accéder au territoire français.

Le GADEM révèle aussi que l’homme qui réside en France depuis 30 ans, avait quitté le Congo Brazzaville, son pays d’origine, avec un récépissé de demande de renouvellement de son titre de séjour en cours de validité.

L’homme, atteint d’un problème cardiaque, avait reçu le quitus du Consulat de France à Brazzaville et de la police aux frontières française.

Il aura passé plusieurs jours en transit sans pouvoir embarquer. Le GADEM, tout en fustigeant le traitement infligé au voyageur congolais, a précisé que la RAM lui aurait proposé un aller simple pour le Congo, avant de le laisser partir en France le lendemain.

La Royal air Maroc n’a pas donné officiellement sa version des faits. Mais, une source au sein de la compagnie aérienne a balayé d’un revers de main ces informations en précisant qu’une enquête serait en cours pour connaître des tenants et les aboutissants de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Immigration clandestine - France - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.