Des passagers de Royal Air Maroc contaminés par le coronavirus ?

13 mars 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Sénégal est à la recherche de la liste des passagers qui ont voyagé à bord de Royal Air Maroc avec le dernier patient contrôlé positif au coronavirus, après avoir développé les symptômes à son retour d’Italie.

Selon le directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgences sanitaires, ces victimes potentielles du Covid-19 ne sont pas des contacts à haut risque, parce que dans l’historique de ce patient, il a commencé à développer des signes une fois arrivé sur le territoire sénégalais.

À ce jour, les autorités sanitaires ont répertorié 1041 contacts en attendant la liste des passagers ayant voyagé avec le sénégalais revenant d’Italie à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc, a assuré le directeur du COUS. Par ailleurs, le docteur Abdoulaye Bousso a rappelé qu’en dehors de la liste attendue de RAM, 71 personnes présentées comme des "contacts de haut risque" ont été identifiées et font l’objet d’un suivi des services sanitaires. À l’en croire, ces victimes potentielles du Covid-19 sont des proches du Sénégalais contrôlé positif au coronavirus. Parmi elles figurent également des agents de santé, a-t-il précisé.

"Dans de pareil cas, nous essayons de rechercher l’ensemble des personnes qui ont été en contact avec les malades. À ce jour, par rapport au dernier cas recensé, celui de Touba, nous avons listé 71 personnes qui sont essentiellement des membres de sa famille et quelques membres du personnel de santé", a-t-il notamment souligné lors du point quotidien de la situation.

Le directeur du COUS n’a pas manqué de préciser que de nouveaux cas positifs soient détectés parmi les 71 individus faisant l’objet d’un confinement. Il a soutenu dans le même temps que le fait d’en enregistrer un nouveau serait la preuve que le tour des contacts avait été fait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Sénégal - Santé

Aller plus loin

La situation se complique sérieusement pour Royal Air Maroc

Avec les nombreuses suspensions de lignes sur certains marchés très porteurs comme l’Italie ou encore la Chine, la situation se complique de jour en jour pour Royal Air Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...