Des passagers de Royal Air Maroc contaminés par le coronavirus ?

13 mars 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Sénégal est à la recherche de la liste des passagers qui ont voyagé à bord de Royal Air Maroc avec le dernier patient contrôlé positif au coronavirus, après avoir développé les symptômes à son retour d’Italie.

Selon le directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgences sanitaires, ces victimes potentielles du Covid-19 ne sont pas des contacts à haut risque, parce que dans l’historique de ce patient, il a commencé à développer des signes une fois arrivé sur le territoire sénégalais.

À ce jour, les autorités sanitaires ont répertorié 1041 contacts en attendant la liste des passagers ayant voyagé avec le sénégalais revenant d’Italie à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc, a assuré le directeur du COUS. Par ailleurs, le docteur Abdoulaye Bousso a rappelé qu’en dehors de la liste attendue de RAM, 71 personnes présentées comme des "contacts de haut risque" ont été identifiées et font l’objet d’un suivi des services sanitaires. À l’en croire, ces victimes potentielles du Covid-19 sont des proches du Sénégalais contrôlé positif au coronavirus. Parmi elles figurent également des agents de santé, a-t-il précisé.

"Dans de pareil cas, nous essayons de rechercher l’ensemble des personnes qui ont été en contact avec les malades. À ce jour, par rapport au dernier cas recensé, celui de Touba, nous avons listé 71 personnes qui sont essentiellement des membres de sa famille et quelques membres du personnel de santé", a-t-il notamment souligné lors du point quotidien de la situation.

Le directeur du COUS n’a pas manqué de préciser que de nouveaux cas positifs soient détectés parmi les 71 individus faisant l’objet d’un confinement. Il a soutenu dans le même temps que le fait d’en enregistrer un nouveau serait la preuve que le tour des contacts avait été fait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Sénégal - Santé

Aller plus loin

La situation se complique sérieusement pour Royal Air Maroc

Avec les nombreuses suspensions de lignes sur certains marchés très porteurs comme l’Italie ou encore la Chine, la situation se complique de jour en jour pour Royal Air Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.