La situation se complique sérieusement pour Royal Air Maroc

12 mars 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Avec les nombreuses suspensions de lignes sur certains marchés très porteurs comme l’Italie ou encore la Chine, la situation se complique de jour en jour pour Royal Air Maroc.

La direction de la compagnie a organisé une rencontre, ce mardi 10 mars 2020, pour prendre des résolutions d’urgence afin de limiter des pertes. L’une des premières résolutions de la compagnie est la réduction de sa voilure, rapporte l’Economiste.

Selon le PDG de la RAM, l’impact est là et il faut l’admettre. "Au début, nous avons suspendu la ligne Casa-Pékin. Ensuite, nous avons suspendu des vols sur Milan et Venise, avant de passer à l’arrêt total des vols sur l’Italie mardi 10 mars.

Le PDG rappelle par ailleurs que la compagnie couvre cinq routes aériennes au départ de Casablanca vers Milan, Venise, Bologne, Turin et Rome, à raison de 56 vols par semaine. "Nous espérons un rapide retour à la normale, une fois cette crise passée, afin de continuer à transporter nos clients en Italie, notamment nos compatriotes résidant en Italie".

Outre les désagréments créés par la suspension des lignes vers l’Italie, Royal au Maroc est également confrontée à l’annulation ou à la suspension de la Omra par les autorités saoudiennes, ainsi que la forte baisse de la demande sur l’Arabie saoudite. Cette situation a davantage mis sous pression ses plans de vols, occasionnant un impact négatif sur les performances de la compagnie aérienne nationale.

Pendant ces trois derniers mois, le manque à gagner de la RAM, en termes de chiffre d’affaires, est important et la situation financière du transporteur risque de se dégrader si la situation devrait durer dans le temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Italie - Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des passagers de Royal Air Maroc contaminés par le coronavirus ?

Le Sénégal est à la recherche de la liste des passagers qui ont voyagé à bord de Royal Air Maroc avec le dernier patient contrôlé positif au coronavirus, après avoir développé...

Royal Air Maroc maintient la suspension des vols Casablanca-Pékin

Face à l’épidémie de coronavirus, qui prend de l’ampleur en Chine, mais aussi partout dans le monde, Royal Air Maroc (RAM) a maintenu la suspension des vols Casablanca-Pékin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...