Rubygate : fin du feuilleton judiciaire avec la mort de Silvio Berlusconi

13 juin 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin en la personne de Karima « Ruby » El Mahroug, une Marocaine âgée de 17 ans au moment des faits, l’ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, condamné puis acquitté à trois reprises, est décédé lundi.

Cette affaire baptisée « Rubygate » est partie d’une affaire banale de vol de 3 000 euros pour lequel Karima El Mahroug a été arrêtée le 27 mai 2010 et placée en garde à vue à Milan. La jeune fille d’origine marocaine, alors âgée de 17 ans, aurait volé cette somme et des bijoux à son ancienne colocataire du foyer pour adolescentes difficiles. Mais un coup de fil de Silvio Berlusconi vient changer le cours de l’affaire. L’ancien chef de gouvernement prétexte du risque d’un incident diplomatique pour faire libérer Karima qu’il fait passer pour la nièce du président égyptien Hosni Moubarak, fait savoir Libération.

À lire : Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi se tire complètement d’affaires

Impliquée dans une rixe, Karima El Mahroug alias « Ruby Rubacuori » est à nouveau arrêtée. Envoyée dans un foyer, elle confie aux assistantes sociales avoir pris part à des soirées privées à la luxueuse villa San Martino située à Arcore en Lombardie, et appartenant à Silvio Berlusconi. La jeune fille aurait déclaré à la justice avoir été conviée en février 2010, avec une vingtaine d’autres filles, à un « bunga-bunga » au sous-sol de la villa. « Toutes les filles étaient nues… Le Premier ministre m’a emmenée dans son bureau et m’a fait comprendre que ma vie pourrait complètement changer si je participais au bunga bunga ».

À lire : Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

Pour vérifier les déclarations de Ruby, plusieurs participants à ces soirées sont placés sur écoute, ce qui a permis de confirmer que toutes les femmes et jeunes filles qui y assistaient étaient rémunérées pour des services de danse ou sexuels demandés par Berlusconi. Une enquête est ouverte contre ce dernier pour « incitation de mineure à la prostitution » et « abus de pouvoir ». Lors du procès ouvert en avril 2011, Berlusconi nie ces accusations. Il sera condamné en juin 2013 à sept ans de prison, une peine qui sera annulée en appel en 2014.

À lire : Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi risque la prison

L’ancien président du Conseil italien sera à nouveau acquitté en mars 2015 par la Cour de cassation qui a estimé qu’il pouvait ne pas savoir que Ruby était une mineure. « Les faits reprochés [la prostitution, ndlr] ne constituent donc pas un délit », avait tranché la Cour. Également poursuivi pour subornation de témoins et faux témoignages, Berlusconi a été acquitté en février dernier par un tribunal de Milan. Deux de ses collaborateurs ont été, eux, condamnés pour avoir invité plusieurs prostituées à ces soirées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Milan - Procès - Décès - Rubygate - Karima El Mahroug

Aller plus loin

Les Berlusconi coupent les vivres à Karima « Rubygate » El Mahrough

Quelques mois après le décès de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, accusé en 2010 de prostitution de mineure, d’abus de pouvoir et de corruption de témoin...

Fin des déboires judicaires de Silvio Berlusconi en lien avec la Marocaine Karima El Mahroug

La saga judiciaire de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi en lien avec la danseuse marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby » est achevée. Jugé pour...

Le procès de Berlusconi contre la Marocaine Karima el Mahroug à nouveau reporté

Hospitalisé depuis 7 avril, Silvio Berlusconi, 84 ans, n’a pu se présenter mercredi au tribunal de Milan pour l’audience du procès Ruby, du surnom de la jeune Marocaine Karima...

Affaire Karima « Ruby » el Mahroug : Silvio Berlusconi se tire complètement d’affaires

Un troisième acquittement pour l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi dans la saga judiciaire en lien avec la Marocaine Karima el Mahroug alias « Ruby ». Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.