Saâdeddine El Othmani prêt à supprimer la darija des manuels scolaires

10 septembre 2018 - 11h40 - Ecrit par : Bladi.net

Première réaction officielle du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani suite à la découverte de mots et d’expressions de la darija, la langue dialectale marocaine, dans certains manuels scolaires.

Selon El Othmani, le dialecte marocain ne peut être utilisé dans l’enseignement parce que d’une part les langues officielles reconnues par la Constitution sont l’arabe et l’amazighe et d’autre part la loi-cadre doit être examinée par le parlement.

« On ne peut pas admettre des expressions, des phrases ou des paragraphes en dialecte marocain dans les manuels », a-t-il jugé.

Le Chef du gouvernement se dit même prêt à renoncer à ces manuels tout en envoyant la patate chaude à d’autres instances et aux spécialistes. « Nous n’avons aucun problème à renoncer à ces manuels et demander au ministère de tutelle à renoncer à ces manuels, si les éducateurs, les linguistes et les commissions concernées estiment et après la consultation du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique ».

El Othmani a également appelé le ministre de l’Education nationale à « apporter des éclaircissements à l’opinion publique à ce sujet ».

Tags : Darija - Saâdeddine El Othmani

Nous vous recommandons

Ce que le limogeage de Vahid Halilhodzic coûterait au Maroc

Le Maroc pourrait se séparer de son sélectionneur national avant la coupe du monde prévue en novembre prochain. Son limogeage « ne coûtera aucun dirham au budget de l’État », selon Faouzi Lekjaa.

Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Gad Elmaleh était le 23 février dernier l’invité de Manu Katché dans La Face Katché, sur Yahoo. L’humoriste marocain a évoqué plusieurs sujets dont sa peur lorsqu’il veut prendre le métro.

Younes Belhanda dit tout le mal qu’il pense de Vahid Halilhodžić

L’international marocain Younès Belhanda revient sur son absence en sélection marocaine et en évoque les vraies raisons. Il ne veut plus rejoindre l’effectif des Lions de l’Atlas même si le sélectionneur Vahid Halilhodžić le...

Mauvaise surprise pour les habitants de Marrakech

Plusieurs centres commerciaux de la ville de Marrakech ont décidé de faire payer leur parking aux clients. Cette mesure dénoncée par un collectif de citoyens, qui réclament l’intervention des autorités.

Wizz Air suspend des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Wizz Air va mettre fin à la liaison Dortmund-Marrakech. Cette suspension intervient après que la low-cost hongroise a décidé de fermer ses bases de Dortmund et Riga.

Des nouveautés pour le permis marocain

Barid Cash et d’Al Barid Bank ont mobilisé leurs agences pour faciliter aux Marocains le dépôt des dossiers de permis de conduire et des cartes grises, sans devoir se déplacer aux centres d’enregistrement de véhicules. L’opération démarre d’abord à...

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc, selon des images satellitaires publiées dans divers forums et médias numériques...

Samira Said dévoile le teaser et la date de sortie de sa nouvelle chanson

Après une longue absence, la chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd fait son come-back avec « Yallah Rouh ». Lundi, elle a dévoilé le teaser et annoncé la date de sortie de cette nouvelle...

Le Maroc veut acquérir le système de missiles VL-MICA

Le Maroc a annoncé l’acquisition du système de missiles français VL-MICA, afin de « protéger les installations vitales et sensibles en particulier contre les menaces aériennes et de missiles ».

Des volleyeurs marocains prennent la fuite en Italie

Arrivés en Italie pour participer aux championnats du monde U21, trois volleyeurs marocains ont pris la fuite, réduisant la taille de l’équipe à 9. Un acte que condamne la Fédération royale marocaine de...