La majorité des élèves marocains a du mal à lire et écrire
Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.
Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent déjà un dépassement du budget.
Le « toilettage » donnera lieu à la modification de plusieurs manuels des niveaux du primaire et du collège, rapporte le quotidien Al Massae, qui cite une source au sein de la direction chargée des programmes relevant du ministère de l’Éducation nationale.
Dans le détail, le journal indique que les livres de langue amazigh et d’éducation artistique des 1ᵉʳ, 2ᵉ et 3ᵉ niveau du primaire sont concernés par cette révision, au même titre que les manuels de français et d’éducation artistique de 5ᵉ et 6ᵉ année du primaire. Au collège, une révision du manuel de la technologie du 2ᵉ niveau.
A lire : 343 établissements scolaires enseigneront l’Amazigh en 2004
Les nouvelles versions des manuels concernés seront publiées avec de nouveaux titres. Elles devront être éditées par plusieurs maisons d’édition, sachant que leurs prix de vente ont déjà été fixés, précise la même source.
Aller plus loin
Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.
Plus de 1 million de cartables seront distribués gracieusement cette année. Un don qui bénéficiera aux zones répertoriées INDH. C’est la plus grosse opération de distribution de...
« Louange a Dieu Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Cher Peuple,
Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...
Ces articles devraient vous intéresser :