« Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »

18 mai 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à l’autodétermination, soulignant qu’après le Sahara, le Maroc s’attaquera à Sebta et Melilla.

« Nous ne partageons pas les envies annexionnistes du Maroc, nous les combattons », a déclaré le vice-président canarien, en réponse à une question du député de Podemos Canarias, Manuel Marrero sur les changements de positions des gouvernements espagnol, français et allemand sur le Sahara, craignant que ces revirements ne conduisent l’Union européenne à revoir aussi sa position sur la question.

À lire : Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

Rodríguez espère que le Maroc ne parviendra « jamais » à exercer sa souveraineté sur le Sahara, à moins que le peuple sahraoui n’en décide ainsi, ajoutant qu’après le Sahara, le royaume va tenter d’annexer les villes autonomes de Sebta et Melilla et les eaux canariennes. C’est pourquoi le vice-président canarien estime qu’il est urgent d’agir pour délimiter la frontière avec les eaux marocaines et préserver la souveraineté du Sahara, fait savoir Canarias7.

À lire : Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Rodriguez a par ailleurs rappelé que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sera dans l’archipel le 26 mai pour expliquer le changement de position du gouvernement espagnol et ses éventuelles conséquences pour les îles. Le ministre devra aussi donner les raisons de l’absence des îles Canaries dans la commission hispano-marocaine sur l’immigration qui travaille à mettre en place des mécanismes pour « dissuader » les migrants.

À lire : La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

En revanche, le ministre Albares a déjà assuré que les îles Canaries prendront part aux travaux de la commission de négociation des eaux territoriales visant à délimiter la frontière entre les eaux canariennes et marocaines « dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l’Espagne et...

Le Maroc continue d’étouffer Sebta et Melilla

Le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l’Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

La Coalition canarienne-Parti nationaliste canarien (CC-PNC) demande au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de confirmer si le Maroc aurait pu revendiquer un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.