Sahara Marocain : Le 3ème round dès lundi

3 janvier 2008 - 22h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les négociations avec le polisario reprendront lundi prochain à Manhasset, près de New York. Selon le calendrier Onusien, elles doivent durer trois jours (7, 8 et 9 janvier). La délégation marocaine est similaire à celle qui a participé au 2e round. Outre Chakib Benmoussa, elle sera composée de Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Yassine Mansouri, patron de la DGED et Khalli Hanna Ould Rachid, président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas). Ils seront appuyés par des experts techniques.

Sans préjuger de l’issue de ces pourparlers, personne n’attend de miracle de ce 3e round. Depuis le deuxième, aucun contact officiel entre les deux parties n’est venu insuffler un peu d’espoir pour avancer vers une solution politique. Avant de s’envoler vers les Etats-Unis, « la délégation marocaine est sereine, sous aucune pression », comme le rappelle une source proche du dossier. D’ailleurs, Rabat a tenu à maîtriser la date et le lieu des négociations : Manhasset, après l’agenda interne ponctué par les élections législatives et la formation du gouvernement. Le Maroc a fini par avoir gain de cause face au polisario qui avait avancé la ville de Genève pour abriter les pourparlers.
De plus, la dernière initiative des séparatistes sahraouis renseigne sur leur niveau réel d’implication dans ce 3e round. Car, décider d’organiser leur congrès à Tifarity à la veille de la reprise des négociations est une pure provocation. La protestation marocaine a été multiple, de la diplomatie au Parlement en passant par la société civile. L’Onu a pris acte de cette contestation.

Selon la même source proche du dossier, les Algériens refusent d’assister aux négociations. Ils se contentent d’être présents à l’ouverture et à la clôture des pourparlers, sans y apporter d’aide aux parties concernées, comme l’a recommandé le Conseil de sécurité. Ce raidissement de la position d’Alger trouve son illustration dans l’exemple de la réouverture des frontières. Sur ce chapitre, Yazid Zerhouni, ministre algérien de l’Intérieur, a été on ne peut plus clair. Pour lui, la réouverture des frontières est un problème annexe, lié à la résolution de la question du Sahara Marocain. C’est après cette étape qu’on peut envisager d’ouvrir les frontières entre les deux pays. Notons que cette position est empruntée à Rabat qui avait toujours refusé par le passé de mettre le problème du Sahara Marocain entre parenthèses pour développer la coopération entre les deux pays, comme le souhaitait Alger. D’ailleurs, sur le plan bilatéral, rien n’a été entrepris. Aucune visite d’un ministre au cours de l’année qui s’est écoulée. Donc la décision de blocage a été prise au sommet de l’Etat.

Dans cette affaire, le Maroc est chez lui. Il mise sur le développement des provinces du Sud qui permettra de consolider davantage le front intérieur. Outre les projets lancés au cours de 2007, des programmes d’habitat dans ces régions seront annoncés dans les prochaines semaines.

Autonomie, mode d’emploi

La proposition marocaine pour une autonomie au Sahara Marocain se fera dans le cadre de la souveraineté marocaine et l’intégrité territoriale. Elle permettra aux Sahraouis de gérer leurs affaires à travers des organes. Ainsi, la région aura un pouvoir exécutif exercé par un chef de gouvernement élu par un Parlement régional et installé par le Souverain.

Pour le Parlement, une partie de ses membres sera élue par les tribus et le reste via le suffrage universel. L’offre marocaine prévoit également la présence dans la région du commissaire du gouvernement dont la mission sera de veiller au respect des éléments de souveraineté. Il s’agit notamment de la Commanderie des croyants, la défense et les relations extérieures. A cela s’ajoutent le drapeau, la monnaie et l’hymne national.

A la fin des négociations, la validation de l’autonomie se fera par l’organisation d’un référendum auprès de la population des provinces du sud, selon la légalité internationale et les résolutions des Nations unies.

L’Economiste - M. C.

Sujets associés : États-Unis - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

États-Unis

Ruée des investisseurs israéliens vers le Maroc

Au lendemain de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les Israéliens, notamment d’origine marocaine, manifestent leur volonté d’investir au Maroc.

Les États-Unis renforcent la défense aérienne marocaine

Dans le projet de budget militaire pour l’année 2023, présenté fin juillet au Congrès, les États-Unis prévoient de financer un réseau de défense aérienne dans les pays de la région MENA. L’aide américaine serait destinée aux pays arabes, dont le Maroc,...

French Montana sort « Keep It Real », son nouveau clip vidéo

Le clip « Keep It Real », extrait de “Montega”, le dernier album collaboratif du rappeur américain d’origine marocaine French Montana et du producteur de disque américain Harry Fraud est désormais disponible.

Libertés religieuses : les États-Unis félicitent les avancées du Maroc

Les États-Unis ont salué l’enracinement de la démocratie au Maroc, notamment les « progrès notables » enregistrés dans le domaine des libertés religieuses.

L’African Lion, l’exercice militaire maroco-américain démarre ce lundi

Les manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, African Lion 2022, démarrent demain, lundi 20 juin et prendront fin le 1ᵉʳ juillet. Elles se dérouleront au Maroc et dans d’autres pays africains comme la Tunisie, le Sénégal...

Taïb Fassi Fihri

Polisario

Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur position sur ce sujet sensible pour le royaume, allusion faite à la France...

Réaction du Polisario suite aux allégations du Maroc sur le soutien militaire iranien

Oubi Bouchraya, membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et l’Union européenne, a réagi aux déclarations de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à...

Routiers marocains tués au Mali : l’Algérie et le Polisario pointés du doigt

Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT), également président du groupe CGEM à la chambre des conseillers accuse l’Algérie et le Polisario d’être derrière l’assassinat de deux chauffeurs marocains au Mali.

L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en détention dans une base militaire algérienne à Tindouf.

Nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario : confirmation de l’ONU

L’ONU confirme les nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario au Sahara.

Chakib Benmoussa

Bac 2022 au Maroc : la session de rattrapage reportée

La date de la session de rattrapage de l’examen du baccalauréat a été prolongée, selon l’annonce faite par le ministre de l’Éducation Nationale, Chakib Benmoussa.

Le Maroc « n’a pas espionné le président Macron »

Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n’a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D’après les révélations de l’enquête de Forbidden...

Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib Benmoussa de la possibilité d’intégrer dans l’enseignement les langues arabe...

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre...

Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du Royaume. Alors qu’elle devrait déposer ce rapport en juin dernier, elle a...

Sahara Marocain

Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et des blessés.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la politique étrangère de l’Espagne. Pour le journal El Mundo, Pedro sanchez...

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.

Autonomie Sahara

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de l’Europe toute entière. C’est l’avis du quotidien français Le Monde qui...

Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays sont en froid depuis que l’Espagne a officiellement exprimé son soutien au...

Affaire Brahim Ghali : des révélations accablantes pour le PSOE

Cause principale de la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat, l’hospitalisation en catimini du leader du Polisario continue de révéler ses secrets. La presse espagnole fait l’écho d’une suite de faits accablants pour le Parti socialiste ouvrier,...

Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l’armée.

A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo Echenique.