Saïd, rescapé de l’attentat de Québec, vient en aide aux aînés

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saïd Akjour, survivant de l’attentat de la grande mosquée de Québec, survenu le 29 janvier 2017, vient en aide aux aînés en cette période marquée par une crise sanitaire mondiale.

"Que je puisse sortir et aller travailler, je me sens chanceux. Je peux être utile. J’essaye de passer du temps avec ces aînés qui ne peuvent pas voir leurs proches. J’essaye d’aider ceux qui réapprennent à marcher. Ça m’apporte un bien-être intérieur", confie à La Presse Saïd, joint au téléphone. Depuis 10 ans, ce Marocain résidant à l’étranger (MRE) exerce le métier de préposé.

Âgé de 47 ans, il faisait des études en bureautique, bien avant l’apparition du covid-19. L’école ferme et il décide d’accorder plus de temps aux aînés qui vivent mal la crise sanitaire qui touche presque tous les pays du monde, y compris le Canada.

En 2007, Saïd Akjour quitte le Maroc pour le Québec. Sociologue de formation, il exerçait le métier d’instituteur dans son pays. Il s’intéresse au métier de préposé dans son pays d’adoption. Mais le 29 janvier 2017, un événement le marque à vie. Il échappe belle à la mort dans un attentat survenu à la Grande mosquée de Québec. L’homme avait reçu une balle en pleine épaule.

Il lui arrive encore de ressentir de la douleur dans son épaule gauche, surtout quand il est au repos ou aide une personne âgée à marcher dans l’unité gériatrique affiliée au CHU de Québec. Malgré la douleur, Saïd est toujours déterminé à les aider.

  • Les héros de l'attentat contre la mosquée de Québec décorés

    Le Canada veut reconnaitre l'acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l'attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer l'assaillant. Il sera décoré à titre posthume de l'étoile de courage.

  • Ce MRE et sa famille vivaient avec des rats au Québec

    Après avoir passé dix ans dans un logement insalubre au quartier Villeray, au Québec, Adil Saksak et sa famille d'origine marocaine recevront 23 000 $ en compensation de la part de leur propriétaire. Ainsi en a décidé la Régie du logement.

  • Maroc : une aide bienvenue de la part des États-Unis

    Les États-Unis accompagnent la lutte contre le covid-19 au Maroc avec une enveloppe de 5,7 millions de dollars.

  • Maroc : le gouvernement est-il prêt à sauver Royal Air Maroc ?

    Engluée dans une crise financière sans précédent, accélérée par la pandémie du covid-19, Royal Air Maroc a besoin d'une assistance financière pour se relever. Et celle-ci viendra de l'État.

  • Le Québec veut recruter des Marocains

    Les entreprises québécoises enverront leurs directeurs des ressources humaines, (DRH) en quête de profils marocains hautement qualifiés, à Casablanca, les 28 et 29 mars prochains.

  • Les médecins marocains se mettent à la téléconsultation

    Un service de consultation à distance est désormais disponible pour permettre aux malades de continuer à suivre les soins, malgré la crise sanitaire du covid-19. L'initiative vient du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et du Conseil national de l'Ordre des médecins du royaume.

  • Maroc : la crise sanitaire laissera place à une crise socio-économique aiguë

    Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie s'évertuent à mieux gérer la crise sanitaire liée au coronavirus ; ce qui donne une lueur d'espoir à leurs populations. Seulement, l'après covid-19 laissera place à une crise socio-économique aiguë rythmée par l'amenuisement du pouvoir d'achat des ménages et une série de licenciements.

  • Maroc : la solidarité envers les sans-abri en temps de covid-19

    En tout, 3 000 sans domicile fixe ont été localisés et placés en confinement en cette période marquée par la propagation du covid-19. Ces personnes bénéficient de l'assistance des autorités marocaines ainsi que de la société civile.

  • Perte d'emploi : un ménage sur cinq a reçu une aide de l'État (HCP)

    De nombreux marocains sont obligés de faire appel à l'aide publique pour s'en sortir de cette période d'état d'urgence et de pandémie du coronavirus. C'est ce que révèle, entre autres, une enquête qui vient d'être publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • La BEI apporte son soutien au secteur privé marocain

    La Banque européenne d'investissement (BEI) vient en aide au secteur privé marocain à hauteur de 400 millions d'euros. Elle indique que ses lignes de crédit dédiées au financement du secteur seraient en mesure d'apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leurs activités en cette période difficile.