Saint-Valentin : Un cupidon très commercial

16 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mi-février serait associée à l’amour depuis l’Antiquité. Le 15 février était alors consacré à Lupercus, le dieu de la fertilité. On raconte que ses prêtres lui sacrifiaient des chèvres. Ils buvaient ensuite du vin, et couraient dans les rues de Rome en touchant les passants avec un morceau de peau de chèvre. Cette pratique devait rendre les jeunes femmes plus fertiles et faciliter leur accouchement. Selon la légende, l’Église catholique dédia le 14 février au martyr Valentin autour de l’an 498, afin de mettre un terme à ces pratiques païennes.

Aujourd’hui, avec le phénomène de la mondialisation, la « journée des amoureux » est célébrée partout sur le globe. Les franchises ne manquent pas l’occasion de le rappeler, même au sein des sociétés non-chrétiennes. Les vitrines se teintent de rouge, les promotions fusent de partout : chocolats, parfums, fleurs, bijoux et dessous affriolants. Les amoureux n’ont plus d’excuse : ils doivent souligner l’amour qu’ils portent à leur belle en lui offrant un présent. On estime à un milliard le nombre de cartes de voeux expédiées dans le monde, pour la seule journée du 14 février.

Les parfumeries attendent le jour J avec impatience, et se tiennent sur le pied de guerre. « C’est une des journées les plus achalandées de l’année », explique la responsable magasin chez Marionnaud. Selon elle, les hommes attendent souvent la dernière minute, et achètent leurs cadeaux le jour de la fête. « Il y a même des retardataires qui viennent le lendemain ! », rigole-t-elle. Si quelques-uns ont déjà pris le soin de noter le nom du parfum favori de leur douce, d’autres n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils devraient acheter. « Nous avons des consultants formés pour les aider à choisir », précise Rose Emenido, de chez Style de Vie. « Une autre solution est d’offrir un panier dans lequel on retrouve plusieurs produits différents », suggère-t-elle.

De tous les parfums, le Chanel « 5 » reste indétrônable, indique-t-on chez Marionnaud.

Chez Chocodiva, on propose des coffres en bois, en cuir ou en fer forgé, que l’on remplit ensuite de chocolats choisis. « C’est une excellente idée pour les jeunes femmes qui veulent aussi offrir quelque chose à leur prétendant », souligne la propriétaire. Cette option permet également aux bourses moins garnies de choyer leur amoureuse. « Nos prix vont de 250 DH à 1.000 DH », ajoute-t-elle.

Le classique des classiques demeurera toujours le bouquet de fleurs. Chez Vita Fleurs, on note une franche augmentation de l’achalandage. « Depuis trois ans, nous remarquons que la Saint-Valentin est de plus en plus célébrée », affirme la responsable. Les bouquets de roses rouges sont sans conteste les plus populaires. « Ensuite viennent les tulipes et les gerberas », remarque-t-elle. Mais une fois que vous aurez offert vos chocolats, fleurs et parfums, que ferez-vous ? Plusieurs établissements ont élaboré des programmes spéciaux pour l’occasion. A la Bodega, la soirée vibrera au rythme de la musique des Antilles. Pour l’occasion, la boîte promet de l’animation ainsi que des cadeaux.

Ceux qui optent pour une ambiance plus classique peuvent se rendre au restaurant l’Annexe, pour une soirée sous le thème « duo ». Le menu est conçu pour deux, de l’entrée au dessert, tandis qu’un duo de musiciens se chargera de créer une atmosphère romantique.

Enfin, pour les adeptes du « cocooning », un bon repas dans l’intimité du foyer sera sans doute aussi très apprécié ! Mais attention les gars : ce sera à vous de laver la vaisselle !

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Mariage forcé - Rencontres - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...