Le leader salafiste Hassan Khattab refuse la grâce royale

5 novembre 2012 - 15h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hassan Khattab, leader salafiste condamné à 30 ans de prison en 2006 dans l’affaire "Ansar Al Mahdi", affirme refuser la grâce royale pour régler définitivement le problème des salafistes condamnés au Maroc pour terrorisme.

L’homme qui purge sa peine à la prison de Settat, avait été condamné pour avoir projeté des actes terroristes contre des infrastructures touristiques, des hommes politiques marocains et des diplomates étrangers.

Dans une lettre ouverte, Hassan Khattab accuse l’administration pénitentiaire de tortures, et explique que son rejet d’une grâce royale n’est pas un manque de respect vis-à-vis du Roi, mais plutôt "un plaidoyer" pour un règlement définitif du problème de la Salafiya Jihadia au Maroc.

Le salafiste qui estime que la violence est une obligation et que la démocratie pratiquée aujourd’hui est une sorte de polythéisme visant à asservir les peuples faibles, affirme que le mouvement salafiste marocain est aujourd’hui "un front de la pensée libérale".

Plusieurs Cheikhs marocains de la Salafiya Jihadia, notamment Hassan Kettani, Mohamed Rafiki et Omar Haddouchi, en prison depuis 2003 pour leur implication dans les attentats de Casablanca, avaient été graciés par le Roi Mohammed VI en en février dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Grâce royale - Prison - Hassan Khattab

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.